Critique de Ode

Ode
12 février 2015
Ma fille a craqué pour Chi, et je la comprends. Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce petit album à sa suite.

Un chaton qui se promenait avec sa maman-chat se perd dans la rue. Un petit garçon le remarque et ses parents le recueillent - clandestinement - dans leur appartement, car les animaux sont interdits dans l'immeuble. Commence alors une période d'apprivoisement mutuel. Pour le chaton qui doit oublier sa maman, apprendre à être propre, trouver ses marques dans l'appartement… Et pour la famille qui a un animal pour la première fois et s'inquiète ou s'amuse de ses petites manies.

On peut aisément expliquer le succès de cette série par son petit format manga agrémenté d'un graphisme coloré et très mignon. Les grands yeux de Chi sont un véritable appel à la tendresse. Les dessins sont travaillés à hauteur de chat, ce qui facilite l'empathie avec cette petite boule de poils, qui se révèle une mignonne petite chatte.

Au-delà de l'aspect animalier, l'auteur Konami Kanata nous offre aussi une occasion de découvrir un intérieur japonais et une culture différente de la nôtre. Quant au langage félin, il est universel. Miaou !