Critique de Kmye

Cela fait quelques heures que j'ai terminé ma lecture et je ne sais toujours pas vraiment ce que j'en ai pensé. Je crois que c'est plutôt bon signe !
Je pourrais résumer ce manga en "quand Parasite est adapté en collection WTF de chez Akata". Tout simplement. D'ailleurs, ce titre aurait sa place dans la collection car il est brutal, trash et en même temps jouissif. le personnage principal n'est pas un héros, au contraire : un jeune homme parmi tant d'autres, lambda, dévoré par ses angoisses. Je parlais de Parasite plus haut (je suis une grande fan) et le mangaka assume clairement l'hommage en mentionnant Migy (l'alien qui sert de main droite au héros de Parasite) au détour d'une page.
Mais l'hommage ne s'arrête pas là. A mes yeux, le mangaka a repris le principe de départ de Parasite : une invasion d'extra-terrestres et un jeune homme avec une main droite "améliorée" pour les combattre. le tour de force de l'auteur est qu'au lieu de faire un Parasite bis, il opte pour un ton décalé et déchaîne toutes les frustrations de la société Japonaise moderne. Ce déferlement de violence jubilatoire en dresse un portrait acerbe ; derrière la profusion d'hémoglobine et autres défouloirs, c'est là que réside l'intérêt de ce manga.
Graphiquement, ce seinen ne cherche pas à rendre ses personnages beaux. L'état instable du héros nous empêche de compatir avec lui et le rend inquiétant. Les humains mutants font peur mais sont souvent grotesques. Les femmes peuvent être séduisantes mais se transforment en furies sous l'influence des grenouilles de l'espace. Les décors sont assez inexistants. Ce n'est pas ça qui importe.
Pour conclure : un titre faussement déluré dans sa forme et maîtrisé dans son fond. La raison pour laquelle je n'ai pas mis une note plus haute est que malheureusement, je n'ai pas pu sortir de la comparaison avec l'immense Parasite. Dommage mais c'est très personnel et je reconnais la valeur de ce titre ! C'était un pari osé et il est plutôt réussi. Je n'aurais qu'une réserve quant à la potentielle faiblesse du scénario sur les prochains tomes, en espérant qu'il ne s'agisse pas de répétitions d'affrontements sur affrontements.