AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


L'an dernier lors de sa sortie, je n'avais pas forcément accroché au premier chapitre offert gratuitement pour tester le manga, mais puisqu'il figurait parmi les titres offert par Kazé pendant le mois d'avril et que le scénario avait quelque chose de fantastique, je me suis dit pourquoi. Je n'aurais pas dû... Il n'était clairement pas pour moi...

L'histoire de base est pourtant séduisante. On suit un petit agent de police à la vie soporifique, qui n'est pas reconnu dans son boulot et s'ennuie. Un brin mal sans sa peau, il imagine ce que serait sa vie s'il pouvait tuer tous ceux qui l'agacent. Sauf qu'un jour, lors d'une patrouille il va croiser la route d'un détraqué qui va perdre forme humaine et pour mettre fin aux carnage, il va lui aussi sacrifier une part de son humanité.

Franchement le scénario me plaisait vraiment. Il promettait une critique sociale qui aurait pu se révéler intéressante avec une touche de fantastique et de pouvoirs surhumains avec des corps qui se transforment, ça titillait ma curiosité. Malheureusement l'exécution elle, fut tout ce que je n'aime pas.

Malgré un début original, pêchu et percutant, très vite le mangaka se perd dans son concept totalement délirant. Au lieu d'un seinen fin, il propose quelque chose de décalé, gore, trash, horrifique et malsain qui donne même parfois la nausée. Je sais que c'est volontairement provocant dans le fond et la forme mais ce n'est pas du tout passé chez moi. J'ai complètement bloqué sur le dessin, trop de grimaces moches qui n'apportent rien. C'est excessif. de la même façon, il y a trop de fan service, les femmes sont très mal représentées au point que ça en devient vite dérangeant. En plus, comme par hasard, il leur attribut des traits de caractère bien misogyne : l'hystérie, la volonté de reconnaissance extrême. Certains y verront une critique juste de la société, moi j'y vois un sale regard biaisé sur les femmes et j'ai détesté !

Pourtant, tout n'est pas à jeter. Graphiquement, j'ai beaucoup aimé la variété dans la déformation des corps des victimes. J'ai aussi trouvé original que l'histoire démarre sur une version moderne de la pluie de sauterelles/grenouilles des dix plaies d'Égypte avec des grenouilles qui parasitent les être humains et les transforment en fonction de leur caractère et de ce qui leur pèse. J'ai aussi apprécié d'avoir un héros qui est un anti-héros, c'est toujours plus percutant qu'un jeune premier hyper gentil. En plus, ça permet avec lui de s'interroger sur ce qu'on doit faire quand on ne s'aime pas, quand on n'aime pas sa vie.

Mais au final, quand on referme le tome, on se demande un peu quel est le but de tout ça. le héros tue tout le monde et ensuite ? le titre est vraiment faible de ce côté-là et ça pèse sur la lecture parce qu'on sent aussi l'aspiration de l'auteur à faire un titre plus profond que ça sans y arriver.

Du coup, je n'ai pas aimé ma lecture. Ce n'est pas du tout une critique sociale, un titre fin et analytique, malgré ce que certains croient y voir. Et en même temps, ce n'est pas non plus tout à fait un bon titre de baston défouloir comme Valkyries Apocalypse, on est dans un mauvais entre deux bien trop vulgaire...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}