Critique de AgnesdeC

Gyeonga, écrivaine vivant à Séoul, reçoit de son amie Iseon un sms. Elle s'est sectionné deux doigts en travaillant le bois, et a été rapatriée d'urgence depuis l'île de Jeju en abandonnant son perroquet. Elle conjure Gyeonga de s'embarquer pour son île afin de sauver son oiseau.

Juste avant cette entrevue, Gyeonga a fait un rêve particulier, celui d'une forêt d'arbres noirs sans ramure, plantée dans un champ de neige.

La neige, c'est elle qui rend sa mission quasi impossible. Après l'atterrissage, Gyeonga peine à trouver un autocar pour se rendre dans le village isolé d'Iseon. C'est ensuite dans la tempête de neige qu'elle doit retrouver un chemin devenu invisible jusqu'à la bâtisse, où les fantômes de la famille d'Iseon l'attendent.

Ce roman onirique, je m'y suis enfoncée très doucement, comme dans une légère poudreuse. Comme Gyeonga, j'ai ensuite senti chaque flocon fondre sur ma peau et, avec la nuit tombée, me glacer le coeur.

Han Kang se saisit de cette histoire d'amitié et de projet artistique irrésolu pour aborder un pan méconnu de l'histoire coréenne : celle du massacre de l'île de Jeju après le ralliement d'une partie de ses habitants au communisme. Exercice périlleux et tout à fait réussi, en ayant évité les écueils du roman historique barbant et du romanesque mal placé, le résultat est délicat et vrai comme un flocon se déposant devant vos yeux.