Critique de 2saori

Gyeongha fait toujours le même cauchemar: la mer monte, des ossements sont emportés et elle ne parvient pas à sauver les morts enterrés.

Un jour elle reçoit un message de son amie Inseon, blessée, qui lui demande d'aller s'occuper de son oiseau resté seul. Gyeongha accepte et s'envole pour l'île de Jeju alors que l'île est en proie à une terrible tempête de neige.

Au cours de cette nuit hors du temps, le cauchemar de Gyeongha et la tragédie d'Inseon vont se télescoper.

Avec une écriture poétique, voir onirique , Han Kang fait le récit d'un des épisodes les plus sombres et controversés de l'histoire de la Corée du Sud: Les massacres, dans les années 1950, de milliers de civils au nom de la lutte contre le communisme.

Plus de cinquante ans après les faits, telle la bougie utilisée par Inseon pour témoigner des horreurs, la mémoire collective vacille, pour bientôt s'éteindre et plonger cette tragédie dans un oubli définitif.

Grace à son roman, grace à la force de son écriture, Han Kang maintient la flamme en vie pour permettre un impossible adieu aux dizaines de milliers de victimes.

Elle parvient avant tout à faire d'un drame intime, une douleur universelle.

Ce roman est sans conteste mon coup de coeur 2023. Je suis impatiente de poursuivre la découverte de cette autrice en 2024.
Lien : https://alombredeslivresblog..