Critique de Gedeo

A peine Convergence refermé, j'ai entamé Cataclysme dans l'optique d'en profiter pleinement dès les premières lignes, ayant les intrigues déjà bien en tête. Et rapidement une crainte s'est installée quand j'ai cru, un peu hâtivement peut-être, que l'on retombait dans la situation initiale du premier roman et que j'allais donc assister à une sorte de redite. Finalement, le très long premier chapitre fait office de résumé des précédents événements mais aussi de mise à niveau du lecteur sur le contenu de The Battle of Jedha, audio drama encore inédit en France et dont le script devrait paraître chez Pocket cette année. En fait, les conséquences de cette bataille au centre de la deuxième phase de la Haute République sont directes dans ce roman de Lydia Kang et ce n'est donc pas plus mal que l'autrice prenne le temps de nous rappeler ces événements.

Par la suite, l'intrigue s'emballe assez vite et tout converge rapidement vers Dalna, déjà introduite dans la Voie de la Duperie de Justina Ireland et Tessa Gratton, sur laquelle se passera un conflit cataclysmique qui occupera le bon dernier tiers du roman. de très nombreux personnages seront réunis au fur et à mesure sur cette planète, parfois de façon un peu forcée voire téléphonée, afin de les faire tous s'affronter dans une rixe très violente et cinématographique. On retrouve l'ensemble des personnages de Convergence qui pour moi en constituaient le point fort, spécialement les Jedi et les Chanceliers, ainsi que quelques autres introduits ici comme un très sympathique jedi un poil cabotin et un nouvel antagoniste très ambitieux. On croisera aussi des têtes bien connues de l'univers Star Wars ! Malheureusement le plaisir de les retrouver sera gâché par la décision ahurissante prise par l'un d'entre eux à la toute fin du roman. Selon moi cette décision pointe du doigt tout le problème existentielle de cette phase II pourtant de bonne facture : des faits introduits dans la phase I que les personnages semblent découvrir pour la première fois sont largement éventés ici, pourtant 150 ans dans le passé.

Au final, même si j'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman et que j'ai même pris plus de plaisir à suivre les intrigues que sur le précédent roman en retrouvant des moments épiques dignes des oeuvres adultes de la première phase, je me questionne toujours sur la place de celles de la deuxième au sein de la Haute République.