Critique de Caroquilit

Lu dans le cadre de la sélection Grand prix des lecteurs pocket 2023

Premier tome d'une série sur la vie parisienne dans un immeuble près des buttes chaumont. Dans ce petit roman, on suit Margaux, tout juste arrivée dans l'immeuble après une déception amoureuse. Elle va très vite faire la connaissance de ses nombreux et souvent atypiques voisins : la petite fille fouineuse, le vieux fou qui fait un peu peur au début, la concierge acariâtre, la musicienne, le couple du dessus,...tous vont peu à peu faire partie de sa vie, l'intimité n'étant pas le point fort de cet immeuble.

Tout se sait, tout s'entend, notamment les violentes disputes d'un couple au bout du couloir. Margaux va mener son enquête avec l'aide de ces nouveaux amis. Il y aura aussi la rencontre avec le voisin de l'immeuble d'en face et même une romance.

Vous l'aurez compris, on est dans un petit livre où les nombreux personnages font s'enchaîner les situations cocasses et touchantes.

L'idée d'un roman par personnage est originale et l'écriture enlevée fait qu'on ne s'ennuie pas mais je n'ai malheureusement pas été touchée ni emportée par l'histoire, j'ai passé un bon moment, mais sans plus.