Critique de Angelic_Sword

🙂 Divertissant
En trois mots : voisins - léger - mystère

« Je sens pour la première fois depuis des mois un petit élan vital et un soupçon d'optimisme. Comme si la vie n'était pas qu'un long tunnel sinistre, finalement. »

➡ L'ambiance "immeuble" est très bien réalisée, ragots, interactions entre voisins, la concierge, les bruits étranges, tout est là !

« Entre la fofolle du deuxième qui fait de la musique et le vioque complètement sifflé en face, croyez-moi, vous n'allez pas rigoler tous les jours. »

➡ Les personnages sont plutôt sympathiques, hauts en couleur, mais parfois à la limite de la caricature il faut l'avouer…

J'ai eu du mal à m'attacher à Margaux même si j'ai compris sa démarche. La romance quant à elle ne m'a pas captivée, je n'y ai pas trouvé de réel intérêt.

➡ En revanche il est appréciable d'aborder des thèmes difficiles et importants dans un roman de ce genre même s'ils sont assez nombreux et donc peu développés.

« Mon voisin ferait un personnage parfait pour le film d'horreur que je regarde ce soir […]. Je l'imagine très bien un grand couteau caché derrière le dos, pénétrant dans la bicoque sordide où est prisonnière l'héroïne. »

➡ le suspense est tout de même un peu léger, on peut s'attendre à du pur cosy mystery mais il s'agit plutôt d'un "feel good" avec un mystère en fond. La résolution semble rapide et laisse sur la faim.

Ce tome 1 permet de passer un bon moment de détente, notamment avec la version audio, mais je ne sais pas si je découvrirai la suite, n'étant pas totalement convaincue par l'ensemble.