Critique de Ileauxtresors

Si je devais résumer cet album en un mot, ce serait « douceur ». Douceur de la couverture que l'on effleure des doigts. Douceur du trait japonisant et des teintes distillées, page après page – case après case faudrait-il dire pour rendre justice au beau travail de composition. Douceur du message murmuré par ces saynètes qui nous imprègnent imperceptiblement d'une certitude : les graines semées peuvent mettre du temps à germer, nous plongeant dans la perplexité et le doute, mais c'est précisément de ces flottements que peuvent naître les plus belles idées… Cette conviction infuse, comme nous suivons les expérience d'une petite créature blanche qui semble s'éveiller après un long hiver et découvrir le monde pour la première fois : ses merveilles, ses saveurs douces et amères, ses amitiés, ses jeux et ses réconforts.

Je vois là l'une des leçons de vie qui me tiennent peut-être le plus à coeur quand je pense à ce que j'ai envie de transmettre à mes enfants : les essais, les hésitations, les détours et même les erreurs ne sont pas vains, mais sont tout autant d'opportunités de comprendre, de grandir et de se laisser surprendre.

Cela dit, pour être très franche, j'ai douté en découvrant l'album. Mes garçons, véritables petits tourbillons de vie et d'enthousiasme, versent plus dans les intrigues riches de péripéties, celles qui vous tiennent en haleine et vous donneraient envie de pouvoir tourner les pages plus vite, que dans l'art de la contemplation. Se laisseraient-ils séduire par cet univers zen fait de paysages plongés dans le calme, d'infimes motifs d'émerveillement (un oiseau, un flocon de neige, un pétale) et d'imperceptibles développements nous rappelant que le soleil et les saisons poursuivent leur ronde rassurante ? Par cette histoire au fil narratif subtil, esquissé presque en filigrane ?

Et bien oui, ils ont aimé. Mais en toute franchise, je dois dire que nous n'en avons peut-être pas fait la lecture la plus intuitive. Ils ont été d'abord extrêmement intrigués et amusés par l'énigmatique mignonnerie du petit protagoniste – lapin, chien, pokémon ou… patate, les élucubrations ont fusé dans la bonne humeur ! Elles sont de nouveau allées bon train quelques pages plus tard, lorsque surgit de terre une deuxième bestiole (qui ferait peut-être penser à une taupe ?). Les initiatives du protagoniste pour faire pousser plus vite la plante qu'il a semée et les idées lumineuses que lui inspire la succession de situations ont réjoui tout le monde, avec de grands éclats de rire en découvrant une partie de pétanque improvisée (il a alors fallu vérifier précisément qui avait gagné…) ou une course de courges (oui, vous avez bien lu, tout s'explique en lisant l'histoire…). Résultat : l'hilarité était telle que les dernières pages, en forme d'hommage au rêve, à la méditation et à l'exploration de l'inconnu n'ont pas vraiment ramené le calme !

J'adore me faire prendre de court par une lecture. Et si celle-ci ne se voulait probablement pas un album à haut potentiel comique, elle irradie des ondes positives qui ne se refusent pas en cette fin d'hiver et qui nous inviteront, je n'en doute pas, à nous émerveiller plus calmement de ces pages pleines de sagesse et de poésie.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..