Critique de Marti94

Un jour, la narratrice et son petit-fils Hélio rencontre un jeune homme dans un train avec lequel ils sympathisent. Ce dernier, prénommé Simon, prétend être "Un fou". Il colorie très bien, sans déborder et connait les vaches mais se plaint de ne plus voir sa psychiatre parce qu'aujourd'hui on donne plus facilement des pilules que du temps aux gens qui en ont besoin.
Et puis, il y a des visites surprises du président de la République dans un tas d'endroits différents, d'abord dans un collège où les propos tenus ne sont pas toujours d'une grande cohérence. C'est assez fou !
L'Élysée va vite démentir : les interventions du président de la République seraient un canular. C'est quand même l'occasion pour un certain nombre de personnes ordinaires, une caissière ou un infirmier par exemple, de prendre la parole.
Ce qui est le plus fou dans cette histoire menée par Leslie Kaplan, c'est la façon qu'elle a d'interroger la démocratie directe quand de drôles d'événements se produisent à l'époque où on a du mal à savoir qui dit quoi.
Ce texte très court permet donc la réflexion sur les temps qui courent.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022