AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


(lu dans l'édition de 1990, sans les ajouts ultérieurs)

Présentée un peu partout comme l'ouvrage de référence sur les yakuzas, en dépit de son aspect un peu daté, cette jolie brique de 446 pages s'avère dense, très dense. Origines des yakuzas, leurs liens avec l'extrême-droite, implication dans la politique et l'économie du pays, expansion à l'étranger... tout, absolument tout est couvert. Pour peu que l'on ne recherche pas précisément d'informations sur l'état actuel des choses, on y trouvera tout ce que l'on cherchait à savoir et même plus.

Y compris ce qui n'était pas forcément nécessaire et n'a qu'un rapport très lointain avec la choucroute... Passé une première partie d'introduction plutôt emballante, qui traite des ancêtres des yakuzas modernes, il faut en effet se farcir plus d'une centaine de pages ultra rébarbatives détaillant l'occupation américaine du Japon et la politique, en particulier le développement de l'extrême-droite. Ça a le mérite de planter le contexte social, mais pendant ce temps-là, on s'éloigne vraiment beaucoup du sujet... et on s'ennuie ferme.

Heureusement, la suite revient à l'essentiel, abordant le fonctionnement de la corruption sur le plan culturel, le fonctionnement et l'histoire des différentes organisations, leurs activités, y compris à l'international, et enfin leur évolution. Pour peu que l'on parvienne à ne pas s'endormir dans la partie mentionnée plus haut, le reste se lit très bien, sans lourdeur, les transitions entre les sujets étant amenées de façon fluide. Il faut dire que le livre est construit de façon très logique : on commence avec le passé, puis on traite l'interne, l'extérieur, avant d'évoquer l'avenir.

Malgré son grand âge, la véracité des informations données, qui parlent toujours d'une époque ou date précises, demeure donc inchangée. Il faut juste le voir comme un ouvrage historique et non d'actualité. Certes, il faudra trouver une autre source pour l'évolution des yakuzas sur les trente dernières années. Mais pour avant ? Les livres sur le sujet n'étant pas si nombreux, « Yakuza : La mafia japonaise » mérite bel et bien son titre d'incontournable.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}