Critique de Kwatz

- Ce livre, paru en 1857, n'est pas facile à lire et encore moins à comprendre en profondeur !!! Il faut savoir lire entre les lignes...
Par exemple à la question 1014 :
- Les Esprits disent "qu'ils parlent un langage compris des personnes qui les interrogent ; quand ces personnes sont trop imbues de certaines idées, ils ne veulent pas les heurter trop brusquement pour ne pas froisser leurs convictions. Si un esprit allait dire, sans précautions oratoires, à un musulman que Mahomet n'est pas un prophète, il serait très mal reçu."
(cette réponse vexa terriblement René Guénon, qui venait de se convertir à l'islam, qu'il décida d'écrire le livre "L'erreur spirite")... MAIS cette réponse est vraie également pour ALLAN KARDEC, profondément chrétien !!!
Si les Esprits n'avaient pas fait des réponses très judéo-chrétiennes, jamais ce livre des Esprits n'aurait vu le jour...
Beaucoup d'autres réponses sont du même type, qui incitent à voir plus loin que la vision d'Allan Kardec. Quand il décide de faire le LIVRE 3 des lois morales à suivre, ils répondent :
- 648 - "Cette division de la loi de Dieu en dix parties est celle de Moïse... Tu peux la suivre sans qu'elle ait pour cela rien d'absolu, pas plus que tous les autres systèmes de classification qui dépendent du point de vue sous lequel on considère une chose."
Si on arrive à faire le tri entre les idées de Kardec et celles des Esprits, on découvre un modèle de fonctionnement prodigieux, certainement le meilleur de tous ceux que j'ai pu étudier sur 4000 ans d'histoire humaine !!!
- Je conseille les éditions Philman qui ont une pagination très claire (plutôt que" j'ai lu") et on pourra aussi s'intéresser au "LIVRE DES TABLES" de VICTOR HUGO ( chez folio classique) qui diffère de ce livre sur certains points philosophique.