Critique de Aela

En 30 ans le mot "addiction" a ouvert la porte à une prise en compte des addictions sans substance.
Ces dernières années l'addiction s'étend à différents comportements comme le sexe, les jeux vidéo, les achats compulsifs, le travail excessif, les comportements alimentaires, le sport et même le bronzage!
Il y a addiction dès lors qu'il y a excès et perte de contrôle de soi.
Ainsi peut-on parler de pathologie. Dès lors, les conséquences peuvent être graves: l'individu "addict" peut vite tomber dans des comportements à risques et dans des tendances à l'autodestruction.
L'ouvrage est écrit par un médecin qui a l'habitude de traiter ces comportements.
Ceux-ci sont répertoriés dans différents chapitres et on est parfois surpris par la variété des symptômes observés: les troubles concernent aussi bien les addicts du travail ( workaholics) que les érotomanes (ceux qui s'imaginent à tort être aimés des autres) les acheteurs compulsifs, les binge drinkers qui s'adonnent à l'alcoolisation massive, les addicts de Internet et des réseaux sociaux, les sportifs à l'extrême souffrant de "bigorexie".
Les manifestations sont répandues et très diverses.
Quels sont les points communs entre tous ces addicts?
Perte de contrôle de soi, inconscience des effets négatifs .
Les conséquences sont graves comme le montre le témoignage de Tania adepte au bronzage, atteinte de "tanorexie" et qui continue à fréquenter les cabines d'UV alors qu'elle commence une tumeur de la peau!
La thérapie est difficile car les "accrocs" ont tendance à nier leur pathologie
Le traitement est difficile mais peut donner de bons résultats.
Un excellent livre, écrit par des spécialistes