AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Je connais Laurent Karila car je regardais souvent avec ma maman l'émission de Faustine Bollaert sur France 2, ça commence aujourd'hui. J'aimais bien la façon dont il parlait des émotions et des troubles des invités, comment il les rassurait et les apaisait. Lorsque j'ai vu qu'il avait écrit ce livre, je me suis tout de suite intéressée au sujet de l'addiction. On est tous addict à quelque chose, on a tous quelque chose que l'on aime faire par dessus le reste, certains ont des addictions plus ou moins fâcheuses pour la santé. 

Ce livre est vraiment très intéressant, et très bien construit. Après une présentation sur les bases à comprendre pour bien différencier le plaisir à l'addiction, l'auteur va passer en revue les différentes addictions que l'on peut avoir dans nos vies, en les détaillant très bien. L'addiction alimentaire, le café, l'alcool, la cigarette et autres substances à fumer, drogue, les poppers, le gaz hilarant, le travail, l'addiction amoureuse, au sexe, au porno, aux écrans, aux réseaux sociaux, aux jeux d'argent, au sport excessif, aux soirées festives avec toutes les dérives qu'il peut y avoir, au shopping, à la chirurgie esthétique. Il passe chacune de ces addictions en détail, cela commence toujours par le témoignage d'une personne qui a connu ce genre de situation, suivi d'une explication de l'auteur sur les dangers pour le corps, pour la santé, sur le contexte social. Il met également à notre disposition des petits tests pour savoir où l'on se situe par rapport à cette addiction, si l'on est touché ou pas, puis il nous donne ses conseils pour se sortir de cette situation, comment on peut se faire aider, qui contacter. Chaque addiction est traitée avec un dossier très complet. 

J'ai surtout aimé la façon dont l'auteur parle de tout cela, sans aucun jugement, avec beaucoup de bienveillance et d'humanité. Il ne culpabilise jamais la personne ayant ces troubles, il cherche toujours une solution et apporte un apaisement. Je trouve cela tellement important pour aider, je l'ai trouvé très rassurant. Il parle vraiment de tout, il explique également les racines possibles et fréquentes de l'addiction, le stress, le bon et le mauvais ; le sommeil, tellement important et pourtant parfois si dur à trouver ; la dépression ; l'hyper actif, sensible ou émotif ; les comportements borderline. Il nous donne aussi des pistes pour s'en sortir, à l'aide de substances naturelles, ou des méthodes toute simples comme la cohérence cardiaque, la relaxation ou la méditation. Il traite vraiment au complet chaque sujet. Et c'est ce qui rend ce livre très instructif. Je ne m'attendais pas à ce qu'il parle de tout ça. Quand j'entends le mot addict, je pense généralement aux drogues, à la cigarette ou à l'alcool. Là, je me suis rendue compte que l'addiction faisait vraiment partie de la vie de tous et toutes. Je me suis reconnue dans certains sujets, surtout sur l'hyper émotivité ou sensibilité, et j'ai pu noter quelques conseils. 

Ce livre est vraiment très complet, il se laisse lire très facilement. J'ai lu page après page pour la rédaction de ma chronique, mais il peut se lire dans n'importe quel ordre. On peut très bien aller puiser ponctuellement dedans des informations ou des conseils par rapport à telle ou telle addiction, que ce soit pour nous ou pour notre entourage. Je suis très agréablement surprise. J'ai retrouvé la façon de parler de l'auteur dans les émissions télévisées, avec sa justesse de ton, la simplicité avec laquelle il parle de tous ces sujets, son humour aussi et son amour du rock et du métal en musique. Ce livre peut être lu par tous, tout est expliqué clairement. L'auteur donne aussi dans des annexes des contacts utiles, des associations, des professionnels qui peuvent aider. J'ai trouvé cela très bien, c'est une continuité et cela clôt parfaitement le livre. 

Je ne peux que vous conseiller ce livre. Même si vous avez l'impression de ne pas être addict à quoique ce soit, je suis persuadée que vous changerez d'avis à la lecture. Pour ma part, il m'a apporté beaucoup de bien et un certain réconfort. Je vais continuer à suivre Laurent Karila de près. J'ai dans ma wishlist son précédent livre, On n'a qu'une vie !, qui me tente énormément aussi, et qui doit être lui aussi truffé de bons conseils. Je vous recommande également ses podcasts qui sont eux aussi très intéressants à écouter.

Il ne me reste plus qu'à remercier Laurent Karila pour cette lecture très instructive et intéressante. Et je remercie également Babelio et les éditions Harper Collins de m'avoir permis de lire ce livre. 
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}