Critique de Thia_Mai

☆☆☆☆,25 /5

Une lecture déroutante, en voyageant jusqu'en Laponie et en explorant le folklore finlandais.
¤
Vuopio, Laponie orientale. À la suite d'un malheureux concours de circonstances, Elina Ylijaako a trois jours pour pêcher le brochet du Seiväslampi ou une malédiction la foudroiera. Or, un Ondin cruel règne sur l'étang et refuse de la laisser pêcher.
Elina n'a pas d'autres choix que de pactiser avec l'un des fantômes les plus dangereux du coin, un ancien partenaire de cartes de l'Ondin. Sans oublier qu'elle est recherchée par l'inspectrice Janatuinen, qui enquête sur une mystérieuse affaire de meurtre.
Avec l'aide d'excentriques locaux, les deux femmes devront associer leurs forces pour sortir de ce marasme et rétablir l'équilibre entre les mondes et en elles-mêmes.
¤
Ce roman commence avec l'arrivée d'Elina en Laponie, lorsqu'elle revient à la maison de ses parents comme chaque été. Elle y revient depuis quelques années pour la même raison : pêcher le brochet dans l'étang à côté de chez elle, le fameux Seiväslampi. Au début du roman, on ne connaît pas vraiment la protagoniste, ni pourquoi elle souhaite pêcher ce poisson.
J'avoue avoir été quelque peu perdue pendant les premières pages, en essayant de connaître la jeune femme, de comprendre dans quel environnement et quelle ambiance l'histoire se déroulait.
Puis en fait, l'histoire a pris une tournure surprenante qui m'a beaucoup plu. À travers la quête d'Elina et en parallèle l'enquête de l'inspectrice Janatuinen, que l'on rencontre par la suite et qui arrive pour la première fois dans un endroit aussi isolé, le récit devient plus surnaturel avec l'apparition de créatures mythiques, nous faisant découvrir le folklore finlandais.
On va parler sorcellerie, malédictions... Et j'ai beaucoup aimé voir le surnaturel interagir avec la réalité.
Tandis que le rythme du récit était plutôt lent au début, lorsque le délai que s'était fixé Elina pour pêcher le brochet a commencé à dangereusement se rapprocher, l'histoire a tout d'un coup accéléré. C'était finalement une course contre la montre et j'ai apprécié connaître les personnages au fil de leurs aventures. Par ailleurs, l'autrice va aborder plusieurs thèmes psychologiques que j'ai appréciés tels que la recherche d'expériences dans la vie, le pardon pour autrui et aussi pour soi-même et encore bien d'autres. L'autrice a construit des personnages auxquels j'ai été sensible par l'humanité et l'étrangeté qui se dégageaient de leur personnalité.
En tout cas, je pensais avoir de la difficulté avec ce roman, puis en fait, même si j'en ai eu au tout début, cette lecture a été une agréable surprise et découverte sur la mythologie scandinave.
Lien : https://www.instagram.com/p/..