Critique de Beatrice64

Les romans dits de l'imaginaire ne sont pas focément mon fond de commerce et pourtant... Quelle lecture étonnante, rafraîchissante et tonique ! le genre de livre dont on retarde la fin et qui nous laisse un peu désemparé la dernière page tournée... C'est à regret que j'ai quitté la Laponie, Elina, la flic Janatuinen, Asko, le Hibou, sans oublier les mystérieux teignon, ondin, Ollie-Mangeclous et les autres êtres fantastiques et redoutables qui peuplent ce roman inclassable.
Tout se passe au fin fond de la Laponie, autour d'un lac désséché dont Elina essaie de pêcher l'unique brochet. On comprend vite qu'il s'agit là d'un rituel annuel, et qu'elle n'a que trois jours et trois nuits pour l'accomplir, cette obligation étant liée à une malédiction et à son amour de jeunesse. Original, cocasse et malicieux, mais aussi touchant, profondément séduisant, mené d'une écriture simple, légère, et précise, un roman comme une bouffée d'oxygène, qui vous entraîne irrésistiblement dans sa fantaisie. Cette lecture m'a rappelé l'univers de Miyazaki, le roman American Gods (pour l'omniprésence de créatures fantastiques qui ne surprend personne) et (toutes proportions gardées) le Maître et Marguerite. J'ai adoré.