Critique de bilodoh

Sorcières et créatures fantastiques dans la nature de la Laponie.

À vrai dire je ne m'attendais pas vraiment à cela. J'avais lu un extrait, le début du roman où Elina pêche le brochet dans un étang entouré de moustiques. Cela semblait un « nature-writing » sympathique.

Mais l'histoire bascule lorsqu'on voit apparaitre un « ondin » dans la mare, qu'un « teignon » hante la cuisine d'un commerçant, que le maire est possédé par un « floche » et qu'un certain « Olli-Mangeclous » fait des siennes. Tout un répertoire de créatures fantastiques! Un peu comme « Des groseilles de novembre » de l'Estonien Andrus Kivirähk, que j'ai lu récemment, sauf que l'histoire de pêche n'est pas une fable du moyen-âge. Élina arrive au village en auto, c'est aussi une universitaire qui fait la cueillette d'échantillons scientifiques.

Au final, un roman surprenant, mélange inédit de nature, de loufoque, de rebondissements inattendus et de contes merveilleux, où des formules magiques peuvent ensorceler et où il faudra la force de la solidarité des amis pour s'en sortir.