Critique de Flolie

Flolie
08 septembre 2023
J'avais vu passer une mention des archives Arolsen lors d'une exposition sur la deuxième guerre mondiale, mais sans explication ni contexte.
L'auteur, dont les ancêtres sont juifs, découvre cette organisation presque par hasard, lors d'une restitution. Cet évènement va titiller sa curiosite et démarrer un voyage de recherches et questionnement.
Les archives sont une organisation presque centrale pour le travail de mémoire, pour obtenir des réponses parfois restées sans réponse pendant plus de 80 ans. Après plusieurs décennies au main d'un homme aux intentions douteuses et avec des personnes parfois mal intentionnées qui ont enrayé le partage des informations, elles sont maintenant aux mains d'une historienne française, et les recherches sont faites par des personnes passionnées. Grâce à un travail titanesque, des descendants récupèrent des objets, photos, documents si longtemps perdus ou oubliés.
Aux suites de plusieurs interviews, l'auteur se pose enfin des questions sur sa propre lignée, sur ces informations passées sous silence parfois par peur, par désintérêt, par un désir de tourner la page ou par oubli.
Cette lecture ne laisse pas indifférent. A la fin de ma lecture, je me retrouve avec beaucoup de questions, mais encore plus d'intérêt pour ce projet.
Les différentes réactions au contact des archives sont aussi fort intéressantes, entre désir de souvenirs et besoin de rejet, entre peine et espoir.
Par les récits rapportés, c'est l'histoire de plusieurs générations qui transparait, les conséquences d'un mal que certains voudraient effacer des livres d'histoire et la force de ceux qui se battent pour le devoir de mémoire, ceux qui souffrent d'un mal générationnel, sans pouvoir mettre des mots sur les silences et ceux qui jusqu'au bout, continueront de raconter leur vécu.