Critique de SteeliX

Critique de STAR WARS : La Trilogie Dark Bane

Ce livre est constitué des trois livres respectifs de la trilogie de Dark Bane incluant La voie de la destruction, La règle des deux et La dynastie du mal. Je vais tout d'abord donner mon avis sur l'intégralité de l'oeuvre et ensuite je vais détailler par tome pour ceux que ça intéresse.
Cette trilogie a été un véritable plaisir. Une oeuvre indispensable à tous fans. Les trois livres sont très différents les uns des autres. Mais le scénario général est cohérent et logique (encore heureux c'est vrai).
En suivant de près le personnage de Bane, les choses paraissent différentes car elles nous dévoilent à autre aspect du Coté Obscur. le charisme du personnage est sans doute la chose la plus attrayante de l'oeuvre. Il est décrit comme très puissant autant physiquement que mentalement. Une icône de l'univers, sans aucun doute.
Ce livre sous cette édition est très abordable pour un montant de 12€, accessible à tous. Il serait dommage de s'en priver. ;)

TOME 1 : LA VOIE DE LA DESTRUCTION (4,5/5)

Ce premier tome était d'un plaisir inqualifiable. L'écriture est d'une telle fluidité qu'il rend le récit simple et accessible à tous. Aux fans et aux non-fans pour qui l'univers pourrait paraître un peu compliqué. Tout est bien décrit, et compréhensible pour une personne ne connaissant pas du Star Wars. L'intégralité des définitions, camps, doctrines… sont réexpliquées de manière claire et concise.
Je ne connaissais pas dans les détails l'histoire de Bane mais ce tome m'a particulièrement fait aimer le personnage. A l'inverse d'autres Sith et serviteur du mal dans les romans tel que Dark Revan, ce livre nous comte la totalité de la vie de Bane. Ce qui rend le personnage encore plus attachant du fait qu'on a réellement l'impression de le connaître.
Beaucoup d'informations de l'univers étendu se trouvent dans cet oeuvre, les fans devraient se régaler également pour tous les liens et autres petits clins d'oeil avec l'univers.
Encore une fois la fluidité du texte permet (malheureusement) dans venir à bout très rapidement.
le scénario est très intéressant et peut, par moment, nous tenir en haleine à travers ce milieu de sournoiseries et de trahisons qu'est le camp des Sith. le fait que nous nous trouvons dans la tête d'un « méchant » est également intéressant. Elle permet de remettre constamment les décisions du personnage principal en question sans pour autant être en désaccord avec lui.
Pour terminer j'ai adoré de ce premier tome et je recommande vivement cette lecture qui a été un très bon investissement.

TOME 2 : LA REGLE DES DEUX (3,5/5)

Dans un premier temps je ne peux pas m'empêcher de dire que ce deuxième tome est moins bon que le premier (a mon sens). Dans son intégralité, il manque quelque chose. Curieusement on se retrouve un peu plus avec des chapitres du coté des Jedi et un tout petit moins du côté de Bane. Je suis un peu de mauvaise foie car les chapitres de Zannah, son apprentie, sont très fournis.
C'était peut être ce qui m'a légèrement déplu, ce tome ce centre sur la relation entre Bane et son apprenti et un peu moins vers la quête du Coté Obscur. le scénario est continuellement orienté vers des aspects de loyauté, et différents tests auxquels Bane confrontera son apprenti.
Ce livre ne représente pas une source indispensable aux connaissances de l'univers étendu, ce qui n'est pas un mal en soi.
A l'inverse de l'ensemble du livre, le final est très dynamique et offre un retournement de situation assez surprenant. Toujours en rapport « maître/apprenti », les derniers chapitres se tournent facilement laissant place au tome final de la saga…

TOME 3 : LA DYNASTIE DU MAL (4/5)

Un final assez spectaculaire. Un tome beaucoup plus porté sur l'action, le combat que sur psaumes du Coté Obscur. L'histoire se suit, à l'inverse de l'autre tome où en fonction des chapitres vous vous retrouviez avec des années d'écarts. Dans ce livre tout se suit assez rapidement et les pages se tournent assez rapidement.
Je ne suis pas un grand fan du final car il laisse sur de l'ambiguïté. Pour ma part je préfère des « vraies fins » où la situation est absolue. Cela n'a pas été une immense déception. A mon sens ce tome est une excellente finalité à la trilogie.
Aussi ce livre fait entrer des personnages très charismatiques dans l'univers de Star Wars. Il est tout à fait possible que nous retrouvions un de ces personnages secondaires dans une oeuvre où ils seraient totalement mis en avant.