Critique de GalaxioN

Quatrième et dernier tome de la série « The Old Republic », « Annihilation » fait suite au premier tome si on suit l'ordre chronologique (dans l'ordre : Revan (tome3), Complots (tome 2), Alliance Fatale (tome 1) et Annihilation (tome 4), oui… c'est compliqué).

Eh bien, globalement c'était un roman sympathique (et la série aussi pour généraliser), qui reprend les mêmes schémas de narrations développés dans les précédents tomes (présentation des personnages, contextualisation avec les enjeux, puis on plonge dans l'action, sabre laser, blaster tout ça). Standard donc mais assez efficace, car même si l'auteur reste assez classique, il n'y a pas de temps mort dans le récit.

Néanmoins, s'il n'y a pas vraiment de points originaux dans la forme de la narration, les personnages et l'intrigue en générale le sont un peu plus. On ne suit pas directement un Jedi en personnage principal comme on en avait pris l'habitude mais un agent du Service de Renseignement de la République. Et c'est assez original pour le faire remarquer car du coup on observe la République et l'Empire d'un point de vue nouveau, plus axé sur le côté stratégique, logistique, en nous ouvrant les portes des services internes de ces deux puissances, tout en restant simple et efficace dans la façon de les décrire.

Les relations entre les différents personnages sont également bien développées. Que ce soit entre Theron, le Grand Maître Jedi Satele Shan, Jace Macom ou Teff'ith, tous les liens qui les unis sortent un peu des schémas classiques et emmènent des enjeux supplémentaires à l'intrigue.

Et enfin, l'intrigue justement, à l'image des autres points dont j'ai parlé, c'est classique mais avec quelques points originaux. Confrontation entre République et Empire, combat entre Jedi et Sith, super-arme de destruction massive, bref la recette qui fait le succès de la saga. Cependant, l'auteur arrive à renouveler cette recette en nous proposant des axes originaux (hein, Star Wars VII…) qui rendent ce moment de lecture agréable et divertissant.