Critique de etenduedemots

Un très beau roman "jeunesse". Je met jeunesse entre guillemets car je pense sincèrement que ce roman peut plaire à tout âge.

Une petite fille orpheline, une femme battue et une petite grand-mère aux amis bien étranges vont apprendre à vivre ensemble et à oublier leur passé tragique.

J'ai eu peur que l'histoire traîne en longueur et en fait pas du tout. On est sur un roman un peu tranche-de-vie/étrange.

Je le recommande vivement car la plume est douce, l'histoire est accessible et pourtant émouvante, on s'accroche aux personnages. La dimension un peu glauque de la fin fait qu'on ne s'ennuie pas.

Le roman a été adapté en film mais le roman reste bien meilleur (selon moi). le film (mon lecteur m'a planté un peu avant la fin certes) change le personnage de la jeune femme battue pour une adolescente qui devient presque le personnage principal. C'est dommage je trouve. le rapport entre la petite fille et la jeune femme/l'adolescente changent un peu puisqu'on passe d'un rapport mère-fille dans le roman, qui prend un sens à mes yeux bien plus lourd (la petite étant orpheline). de plus, l'adolescente est un peu "lourde" au début. On a plus l'impression d'un dynamisme grand-mère et petites filles que trio de femmes de intergénérationnel.

C'est donc une superbe histoire, belle et riche en folklore japonais.

SPOILER :
Le seul "problème" que j'ai avec le roman c'est la fin par rapport à la femme battue. J'ai trouvé ça un peu trop optimiste mais après tout, pourquoi pas.