Critique de Newta

Newta
21 février 2020
Une réflexion sur l'identité, l'exil, l'amour (ou plutôt son impossibilité), la littérature, et sa dangerosité lorsqu'elle tombe entre les mains d'esprits étriqués. Un conflit familial, un dilemme cornélien, la souffrance d'un immigré ; le tout sur fond de conflit israélo-palestinien.

C'est l'histoire d'un écrivain israélien musulman, émigré aux États-Unis, qui revient à Jérusalem pour rendre visite à son père qui est en train de mourir. Bien qu'il croise des membres de sa famille dans les couloirs de l'hôpital, l'écrivain ne se résout pas à revenir à Tira, ville de son enfance. Au fil des pages, on découvre le drame qui rend ce retour impossible. le héros gagne sa vie en rédigeant des biographies, dans lesquelles il opère des modifications en y insérant ses propres souvenirs. Réflexion très intéressante sur la distorsion de la réalité par la mémoire.

Découverte totalement fortuite pour moi, et j'ai beaucoup aimé, je suis bien rentrée dans l'histoire et j'ai aimé l'écriture. On découvre les drames intimes des personnages et la mécanique implacable qui les a poussés vers un destin tragique. Avec, toujours, une lueur d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..