Critique de Laurany

Un ouvrage qui touche du bout des doigts des questions de vie et de philosophie mais qui laisse le lecteur sur sa faim.
Francis se retrouve par hasard sur une plage où il fait le point sur sa vie. Il a apparemment fait faillite malgré une certaine aisance dans les affaires et dans ses finances... Son travail l'a mené à négliger sa famille et la présence d'un pistolet dans sa poche sous entend qu'il a pour projet de mettre fin au désordre. La rencontre d'Astrid lui permettra de dépasser les simples constats et de se mettre en action pour trouver ce bonheur jamais consommé.
Le personnage de Francis est commun. Dans les romans, il n'est pas rare de découvrir un homme d'affaire désabusé qui prend conscience que l'argent ne lui a pas apporté le bonheur. Il est de ces hommes en quête d'argent et de paraître, délaissant les moments en famille.
Pour ce qui est d'Astrid, c'est un personnage mystérieux qui donne la réplique au personnage principal et lui permet d'abreuver sa réflexion... mais au fil des chapitres, il est difficile de concevoir l'importance de cette femme et les raisons qui ont mené au titre du roman.
L'intrigue est assez plate et le lecteur peut manquer d'intérêt et d'impatience pour connaitre la suite. Seules les dernières pages ont éveillé chez moi une certaine attraction et une envie de connaitre le dénouement.
Au niveau de l'écriture, certaines coquilles et certaines fautes de syntaxe peuvent parasiter la lecture. Déjà à la page 25, il est possible de constater un simple manque de relecture " passais mon de longs moments accroché au téléphone". Ces petites erreurs sont dommages.
Autrement, je reste tout de même marquée par l'histoire parallèle d'Astrid qui a permis d'éclairer celle de Francis... Il est indéniable que la joie de vivre de personnes accidentées de la vie permet souvent de relativiser notre propre vie et de prendre du recul.
Cet ouvrage permet de traiter des thèmes de la mort, de l'influence d'un père sur notre existence, du caractère futile de l'argent, de l'importance de la famille et de l'ouverture aux autres.
Même si je n'ai pas été transportée par la lecture de cette oeuvre, je remercie l'équipe Babelio, les éditions Persée pour l'envoi de ce livre lors d'une masse critique. J'espère découvrir un autre ouvrage de Jean-Marie Kassab afin de mieux connaitre l'auteur.