Critique de Mikasabouquine

J'avais mis 4/5 au premier tome car je ne m'attendais pas à ce que l'histoire parte sur le thème de l'Atlantide et comme ça m'avait agréablement surpris, j'avais donc mis une bonne note malgré que ce livre était pour moi d'un niveau un peu en dessous de certains livres que j'avais déjà noté avec un 4/5.
À la fin du 1 j'avais décidé de lire le 2 même si le 1 ne m'avais pas passionné j'étais restée sur une opinion positive.
Me voici donc au 2!
Une déception. Beaucoup de points négatifs. J'attendais du 2 qu'il soit meilleur que le 1 pour relever certains points négatifs du 1 qui m'avaient laissé mitigé mais malheureusement ça n'a pas été le cas.
Contrairement à certaines critiques que j'ai lu sur ce tome 2 je n'ai pas été particulièrement déçue de la fin mais du livre en général.
Je n'ai pas été émue, à aucun moment. Je n'ai ni rit, ni pleuré. Pas de cœur qui s'emballe, pas d'yeux écarquillés. Bref pas d'émotion. J'aime être prise aux tripes, avoir l'envie irrésistible de tourner les pages, être obsédée par la suite de l'histoire. Ici, rien de tout ça. Malheureusement. Pourtant il se passe plein de choses! Ce volume est plus rythmé que le premier. Un problème d'écriture peut être? Une écriture fluide mais l'émotion ne passe pas.
Le livre se lit tout de même sans supplice, je l'ai fini donc il n'était pas mauvais mauvais mais c'était vraiment une déception. J'avais vraiment envie de tourner les pages. Oui. Mais uniquement pour le finir vite et passer à autre chose.
La plupart des personnages sont creux, d'autres agaçants. Certains passages stéréotypés, certaines situations sont carrément grotesques! Tout arrive vite, sans grande explication. Ça manque de détails, de descriptions, de précisions, de profondeur. Il y a trop de tout. Ça fait un peu brouillon, survolé. Parfois la simplicité peut s'avérer être bien plus efficace si c'est bien fait. Là j'ai l'impression que ça a été écrit trop vite, pas assez travaillé, fini. C'est très immature aussi. Je sais bien que c'est de la jeunesse me diriez-vous. Mais ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit de la littérature jeunesse. Il arrive des trucs fous aux personnages. Mais personnes ne se pose de questions plus que ça!
Exemple: lors d'un passage on vous dit que tout être humain nait avec un pouvoir mais que si l'on ne le travaille pas avec le temps en grandissant on le perd et on l'oubli et c'est pour ça que les humains n'ont pas de pouvoir ou plutôt pense ne pas en avoir. Et là d'un coup , c'est une révélation pour toute l'équipe, tout le monde trouve tout de suite son pouvoir et le maîtrise! Mais ça ne choque personne... Personne ne se pose la moindre question... Peur? Angoisse? Interrogation? Surprise? Étonnement?... Pas le moindre ressenti! Rien de tout ça! C'est un détail voyons! Tout va bien c'est normal! C'est la routine d'arriver à faire pousser un cerisier du jour au lendemain sans aucun effort alors qu'on est un être humain normal! Pourquoi se poser des questions? Lol. Bon je suis un peu mauvaise.
En bref une grosse déception pour moi. Je l'ai tout de même fini car il se lit bien mais je suis complètement passée à côté. Un gros manque d'émotions en tout genre pour moi. Trop superficiel.
En conclusion, ce dyptique n'est pas extraordinaire. Il m'a diverti un temps mais ça s'arrête là et je suis contente que ce soit fini, les personnages ne me manqueront malheureusement pas car je ne me suis pas attachée à eux. Eurêka m'a un peu soulé je dois dire tout comme sa copine Cat et tout comme Ander. J'ai eu un léger attachement pour Brooks et pour les jumeaux à la limite mais c'est tout. Il y a mieux, et c'est dommage car il y de l'idée.