AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JLDragon


Une lecture vraiment étrange !

Je le recommande pour les amateurs de sensations malsaines et glauques.
Métaux Lourds est réservé à un public averti, à une certaine élite capable de retenir ses tripes et de garder ses états d'âmes pour soi. Dès la première nouvelle, « Avec des poings d'acier », l'écriture de l'auteur nous explose en pleine gueule. Une maîtrise frappante de la langue française avec peut-être une exagération à utiliser les mots obsolètes. Cependant cette impression disparaît au fil des pages et l'on est complètement emporté par le style baroque et l'ambiance glauque imposée par l'auteur.
Un coup de coeur particulier pour « L'ombre du jardin des gnomes » , nouvelle effrayante, épatante avec une intrigue bien menée. Une nouvelle à ne pas manquer !
« Mon testament » surprend par son côté distrayant, un peu d'autodérision ne fait pas de mal. Une nouvelle courte agréable à lire.
« Avec des poings d'acier », la première nouvelle du recueil, laisse une sensation effroyable au lecteur. Une nouvelle pleine de controverse, une nouvelle psychédélique qui laissera longtemps au lecteur un goût métallique dans la bouche.
Aussi, le réalisme de la nouvelle, compilé à son côté « autodestruction » , pourrait avoir tendance à être mal digéré par certains lecteurs. Ces derniers se perdront sûrement dans une certaine ambiguïté.
Les trois autres nouvelles retiennent, en raison de l'impact de celles précitées, un peu moins l'attention du lecteur même si elles sont aussi bien écrites.
En conclusion, « Métaux Lourds » en épatera certains ou en choquera d'autres mais il ne laissera personne de marbre.

L'éditeur a pris un gros risque en publiant ce genre de nouvelles, mais c'est un risque qui vaut son pesant d'or, un pari valant la peine d ‘être tenu.

Oui, « Métaux Lourds » sent le baroud d'honneur…à plein nez !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}