Critique de MassLunar

La Pierre du Chaos fait partie de ces récents premiers titres issus de la collection Drakoo orchestré et supervisé par le fameux scénariste Christophe Arleston. Bamboo a donné carte blanche à Arleston pour relancer une collection fantasy digne de ce nom et plutôt éclectique dans l'imaginaire. Personnellement, j'ai été peu embarqué par le premier titre de Darkoo, Danthrakon , recyclage sans aucune saveur qui semble faire écho aux larges productions fantasy lumineuses de chez Soleil.

Cependant, avec la Pierre du Chaos, Arleston semble honorer l'optique de ce nouveau label éditorial de chez Bamboo : promettre une sélection diversifiée dans le domaine de l'imaginaire grâce à des auteurs de qualités.
La Pierre du Chaos est scénarisé par Gabriel Katz, un écrivain de romans fantasy, qui signe ici son premier scénario de bd. le monsieur fait équipe avec Créty, un dessinateur au style bien rodé qui a déjà fait ses armes dans des séries comme Nains ou le Sang du Dragon. le duo signe ici un premier volume assez réussi. Dans un style brut et carnassier, Créty transcende le scénario solide de Katz. Ce dernier nous a écrit une dark fantasy brutal et captivante dans lequel de jeunes nobliaux effectuant leurs services militaires obligatoires se heurtent à un puissant et maudit artefact tandis que le monde est sur le point de tomber dans une guerre rageuse menée par des hordes barbares proprement stylées. La trame nous plonge directement dans une ambiance instable sans lourdeur ni complexité superflue... ce premier volume de la Pierre du Chaos demeure une bonne et furieuse entrée en matière.
Mais, outre le scénario de Katz épique, rude, mais sans réelles surprises, j'ai surtout apprécié le graphisme de Créty assisté à la couleur par Léonardo Paciarotti. Créty s'est déjà illustré dans la fantasy et il faut reconnaître qu'il possède un certain talent pour dessiner un univers imaginaire de caractère. Les barbares notamment sont assez stylés . L'auteur met en opposition un monde presque primal auréolé de magie noire et de force sanguinolente avec une civilisation inspiré de la Rome Antique. Impossible de ne pas penser aux légionnaires romains. Personnellement, cet esthétisme me fait un peu penser à Skyrim, le fameux RPG avec cette même opposition entre les berserkers du nord et la civilisation plus fourbe du sud. Des codes esthétiques et visuels que Crety s'approprie avec force avec des visuels et des décors frappants... Juste magnifique !

En somme, La Pierre du Chaos , volume 1 est un premier atout chez Drakoo. Une dark fantasy doté d'un certain tempérament et bien servie avant tout par le dessin féroce et jubilatoire de Créty.