Critique de Meygisan

Connaissant avant tout Gabriel Katz par ses romans, ce fut une excellente surprise pour moi de le retrouver aux commandes de cette bd ( de cette nouvelle maison d'édition apparemment). Sans qu'il ne révolutionne le genre, cet auteur a le mérite de proposer une fantasy qui tient la route, et qui a déjà posé sa marque en quelques romans bien écrits. Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille la trilogie le puits des mémoires et la Maîtresse de guerre.
Pour ma part, j'ai donc eu plaisir à lire ce premier tome qui joue son rôle de présentation et d'exposition. Présentation du contexte, des personnages et de l'intrigue, mais qui va quand même plus loin puisqu'elle promet quand même de belles choses. En 48 pages, Katz sait poser les bases d'une bonne histoire, servie par l'excellent rait de Stéphane Créty ( dont les lecteurs attentifs reconnaîtront le travail s'ils ont lus des séries comme Elfes ou le sang du dragon). Une histoire déjà complexe avec des personnages fortement caractérisés. le seul défaut que je dénoncerai concerne les enjeux, qu'on devine assez aisément dès les premières pages. On se doute que le sort d'un des trois personnages, amis, soldats, recrutés contre leur volonté, ou bien des trois, va être intimement lié à ce qui fait le titre de la bd. La pierre du chaos, dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'elle semble être un artefact magique extrêmement puissant dont seul(e)s quelques élu(e) peuvent s'en approcher, et qui semble être également l'objectif d'une tribu de barbare menée par un chef sombre et violent.
Sombre et violent caractérise assez bien ce premier tome, mais si Gabriel Katz n'oublie pas que son public est avant tout "grand public". Certaines scènes potentiellement violentes sont écartées par une astuce scénaristique ( la scène du viol évité qui donnera naissance à une histoire d'amour= c'est un peu fleur bleue quand même! mais ça se tient et ça se défend!), mais j'espère que celle ci servira le série intelligemment par la suite.
Si Gabriel Katz joue la carte de la générosité comme il sait le faire avec romans, je ne doute pas que cette bd, prévue comme une trilogie, trouve son public, et permette à celles et ceux qui ne le connaissent pas de se diriger vers ses romans...