Critique de JML38

Benjamin, Ben pour les intimes, est un acteur en devenir – ou raté, c'est selon le degré d'optimisme. Au début du récit il met ses talents au service d'un grand magasin pour qui il endosse un costume de Père Noël. Ben est surtout un impénitent séducteur dont le charme opère avec succès auprès de ces dames. Lorsque Victoire entre dans son champ de vision, il ne peut s'empêcher de la draguer gentiment, malgré quelques expériences précédentes qui lui ont enseigné qu'il devait une partie de ses échecs dans la vie à la gent féminine. Ce qu'il ne sait pas en revanche, c'est qu'avec Victoire, les emmerdes pourraient dépasser des sommets himalayens.

Loin de moi l'idée de spolier les péripéties que va traverser Benjamin, mais je peux dire que j'ai beaucoup ri en les lisant, dès la scène d'introduction dans laquelle l'acteur en herbe essaye d'amuser un petit garçon – où petit con, c'est selon le degré de patience –, qui répond – ou pas – au prénom de Gabin.

Les personnages que croisent Ben au cours de l'histoire sont savoureux, particulièrement Marco, le garde du corps qui veille sur Victoire comme sur sa propre fille, et David, le seul face à qui Ben ne fait pas le poids en matière de pouvoir de séduction, ce qui l'agace prodigieusement. J'attribue également une mention spéciale à celui de la mère, avec qui Ben entretient une relation qui vaut des passages d'une grande force humoristique.

De l'action, une écriture à l'humour un brin caustique, un loser sympathique, font de ce roman qui ne se prend pas au sérieux, mais dans lequel le lecteur pourra tout de même apprendre ce qu'est le « Kanun », un bon très moment de détente.

Une vraie belle découverte que cet auteur, plus porté habituellement sur la « fantasy », mais qui a eu la bonne idée d'écrire une suite des aventures drolatiques de Benjamin que je vais m'empresser de découvrir.