Critique de aliasdam

Jean-Paul aime beaucoup parler de lui. Et de son désir de conquérir l'urbex de Venise. Mais attention : l'urbex des eglises. Il veut découvrir tous les bâtiments qui avant étaient des églises, fermées pour cause de changement de direction architecturale, fermées pour cause d'absences de paroissiens… Il a le luxe de pouvoir profiter pendant 6 mois de la ville et de réaliser un rêve qui le poursuit depuis des années. Pourquoi pas.
Le récit se lit autant avec plaisir que jalousie. Car qui peut se permettre de vivre un rêve pareil? Abreuvées d'anecdotes historiques savoureuses, de références littéraires un peu pédantes, Kauffmann s'offre des instants de beauté, de grâce, d'administration italienne, et de déceptions. Entouré de ses amis, de ses rencontres au gré des recherches, il sillonne la ville, tente de braver l'interdit tout en restant sagement à sa place. Il comble son manque de visites de lieux fermés par ses inspirations du moment, par ses rituels de marche & de balades en vaporetto. le récit de voyage est à l'image de Venise : somptueux & égocentrique.