Critique de sweetaddiction

C'est un magnifique voyage que je viens de faire avec le premier tome de Royaumes ennemis de Sylvie Kaufhold aux éditions du 38 ( que je remercie). L'auteure nous emmène dans des contrées dépaysantes, aux paysages magnifiquement décrits. Des steppes au Royaume du Nord. La plume est belle, soignée, fluide et nous livre dans toute sa splendeur l'imagination de l'auteure: des peuples originaux, des rêveuses boréales aux étranges habitants de la Ruche ( le point fort pour moi de cette fantasy).

Royaumes ennemis nous parle de deux peuples pacifistes ( celui des Royaumes du nord et de la Ruche, ces êtres ailés à l'organisation insolite( et très originale) et deux peuples conquérants, celui de Khazan et celui de Muskin, tous deux assoiffés de pouvoir et de conquêtes. C'est aussi le roman de femmes fortes, parfois cruelles , au destin marqué par les trahisons, les traditions, les rêves démoniaques, la manipulation... Toutes agissent et sont fortes.
Dans toute cette galerie de personnages hauts en couleurs et jouant chacun un rôle important, ma préférence a été à Iridiane, qui doit composer avec sa féminité pour conserver sa place parmi les guerriers de Khazan. C'est la plus humaine de toutes.
Pour le côté fantasy, j'ai adoré découvrir le fonctionnement et les dissidences de la Ruche, avec une mention particulière pour l'ingénieux Mitril.
Je dois dire avoir été saisie par le personnage de la reine des royaumes du Sud ( un royaume pirate que j'aurais aimé voir développé davantage), Zei, si cruelle, si manipulatrice
J'ai regretté tout au long de ma lecture que l'auteure ne plonge pas au coeur des émotions de ses personnages pourtant si forts. Elle déroule leur histoire, leurs aspirations, leurs combats, mais je les ai presque senti subir leur destin.
Dernier point qui mérite d'être souligné: chaque chapitre nous promène d'un royaume à l'autre, et cette façon de procéder est très agréable!