Critique de Amy_

Presque un coup de coeur ! Je ne pensais pas autant accrocher, mais j'ai adoré l'univers, l'intrigue et les personnages. C'était une excellente lecture.

Les personnages sont excellents (je ne vais pas être originale sur ce coup, mais ma préférence va vers Kal et Finn) et vraiment diversifié, on a des Traskiens (Finn) et des Syldrathis (Kal), dont les coutumes sont si différentes des humains qu'elles en font toute la richesse de l'univers. Les relations, entre l'escadron étaient particulièrement intéressantes, l'ambiance était au rendez-vous, j'ai beaucoup aimé cette fraternité qui s'installe progressivement entre eux alors que c'était pourtant mal parti puisque la plupart sont des parias en raison de leur comportement / différence. Certains personnages comme Zila restaient en retrait, j'ose espérer en apprendre davantage sur elle, j'ai beaucoup aimé sa personnalité aux antipodes de ce que l'on a l'habitude de voir. En tout cas, sachez qu'il y en a pour tous les goûts. La petite touche de romance était très appréciable, ça ne prend pas toute la place, c'était bien dosé, au même titre que l'amitié qui a été développée tout au long du récit, j'ai hâte de voir l'évolution des événements et des relations.
Le Worldbuilding est quant à lui conséquent, le travail des auteurs se ressent et je ne peux que saluer toute cette originalité, d'autant plus sur un thème aussi particulier qu'épineux qu'est l'espace. Chaque peuple a son histoire, le complot politique est lui aussi bien amené et la menace qui plane sur eux est à mon sens réussie. On se laisse embarquer dans ce space opera, aussi riche que palpitant. D'une manière générale, je n'apprécie pas tellement quand il y a des « quêtes » souvent cela fini par m'ennuyer, j'ai l'impression de passer d'un endroit à un autre. Mais là ce n'est pas du tout le cas, même si ça prend l'aspect d'une quête, c'est tellement bien rythmé et amené que tout converge parfaitement. J'avais la sensation de regarder un film. C'était une lecture palpitante, même si j'ai vu quelques trucs venir notamment l'identité de Princeps ou de la gâchette, ça n'a en rien gâché mon plaisir.

Par contre et ça explique mon « presque coup de coeur », c'est l'écriture. Je l'ai trouvé trop orale, l'humour parfois un peu malvenu, bien que j'ai, par moment, esquissé des sourires. Ça donnait au récit un côté YA que je n'apprécie pas. Ce que je reproche également c'est que les auteurs se focalisaient beaucoup sur le physique des personnages, avec des commentaires qui les caricaturaient. Par exemple : son sourire est à tomber, il est bâti comme un mur, elle est terriblement séduisante, bref, je trouvais dommage de les décrire de cette façon. Ça aurait été intéressant d'en faire des descriptions plus classiques, là on avait l'impression que tout le monde était sexy et parfait aux yeux de tout le monde. Et les remarques / réactions parfois superficielles ou enfantines cassaient vraiment le rythme. (Bébé frangin, le palmarès de Scarlett, je n'avais rien contre ça, mais en faire une liste avec des appréciations comme « bâti comme un dieu, mais bête comme un manche » c'était lourd). Par chance, l'action prend le dessus sur cet aspect-là, mais pour ma part, l'écriture et l'humour ont été un gros point noir.

En bref : une très bonne lecture, avec un univers riche, des personnages divers et variés, une ambiance prenante et un rythme intense. le seul bémol, l'écriture qui jure avec les personnages et l'ambiance. Néanmoins, j'ai réussi à faire abstraction et je me suis laissée embarquer dans ce Space opéra haletant. Je vous recommande ce premier tome, aussi bien aux amateurs de SF qu'à ceux qui n'ont pas pour habitude d'en lire. C'est très abordable et c'est une bonne entrée en la matière ! Je suis impatiente de lire la suite, surtout après cette fin explosive.