AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


La Terre a subi d'énormes changements à cause du réchauffement climatique. Elle ne ressemble plus à cette belle planète bleue que l'on a connu jadis, elle n'est plus que désert. Les "Élites" ont pu migrer ailleurs et continuer à vivre leur vie comme si de rien était sauf que la pauvre Amélia n'est pas née dans la bonne famille, elle fait partie des pauvres qui doivent piller pour survivre.



Le jour où elle reçoit un message des "Éternels", des extraterrestres, lui proposant de découvrir leur civilisation, elle n'hésite pas une seule seconde à partir pour Gaïa. Une fois sur place, elle s'attend à découvrir un monde hostile mais il n'en est rien. Un archéologue/linguiste nommé Jules va faire son apparition ; elle pensait découvrir un ennemi mais en réalité, ils vont devoir travailler ensemble pour se tirer du mauvais pas dans lequel ils se sont mis tous les deux...



Cette lecture n'a pas été une totale réussite pour ma part. Pour tout vous dire, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce roman un poil trop futuriste pour la lectrice que je suis. Les auteurs nous offrent un récit riche, complexe, très futuriste. Les détails sont nombreux, certains font plus vrais que nature mais je trouve que le tout reste assez complexe. Les auteurs distillent les informations au compte-goutte ce qui est perturbant surtout quand on ne sait pas où l'on met les pieds, surtout que nous sommes propulsées de suite dans l'action sans la moindre préparation. Je vous assure que cela a été très perturbant pour moi, je suis restée dans le vague, sans réussir à entrer dans leur univers. Mais la curieuse que je suis est allée jusqu'au bout du récit, j'avais envie de lever le voile de mystère qui se cache derrières ces "Éternels".



En revanche, la fin est riche en révélations et en rebondissements ! J'ai eu l'impression que l'histoire commençait enfin sauf que j'étais arrivée sur la fin. Ce premier tome nous pose les bases d'un monde vaste et mystérieux. Je suis déçue d'avoir eu autant de mal à entrer dans ce premier tome en espérant que je ne rencontrerai pas ce souci à la lecture de la suite.



Tout ça pour vous dire que malgré un début difficile, ma curiosité a été titillé. La fin du récit nous laisse présager une suite à la hauteur du monde vaste que les auteurs ont conçu. La suite arrive le premier trimestre 2020, je me demande ce que nous réserve les auteurs.


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}