Critique de Soleney

J'ai bien aimé cette lecture, mais elle ne me restera pas en mémoire. Je lui ai trouvé quelques défauts assez pénibles, qui selon moi sont plus liés au genre Young Adult qu'au livre en lui-même.

Que je m'explique.
Le synopsis n'est pas dénué d'intérêt. Les personnages ont un certain background qui les rend intéressants, l'enchaînement des événements est bien maîtrisé (avec des moments de tension, des moments de calme qui ne durent jamais très longtemps et qui servent à approfondir ce qu'on sait des personnages ou de l'univers) et l'univers de Gaïa, bien que désertique, est intriguant.
Ce qui m'a faite râler, c'est la mièvrerie qui sabote la plupart des histoires Young Adult que j'ai pu lire. Les deux protagonistes sont un garçon et une fille envoyés en solo sur une exoplanète pour des motifs secrets. Ils doivent se méfier de tout le monde, ils risquent leur vie à chaque instant… Et pourtant, les auteures n'ont donc rien trouvé de mieux à faire que de les faire tomber amoureux au premier regard. Je vous jure que c'est fatiguant.
Ou encore, on entend beaucoup parler des horreurs du passé d'Amelia, qui est issue d'un milieu très pauvre. Dans ce futur, les disparités sociales ont encore augmenté – les ressources terrestres s'épuisant à vitesse grand V – et les plus démunis payent pour les extravagances des plus nantis. Certains font du waterpolo quand d'autres boivent de l'eau croupie. Bref, on entend parler de toutes ces choses horribles, Amelia et Jules frôlent la catastrophe à plusieurs reprises, mais il ne leur arrive jamais rien de grave, alors qu'on évolue dans un univers violent. J'insiste : les adultes y sont décrits comme étant profondément opportunistes et dépourvus d'empathie – car, comme je le disais, c'est la loi du seul contre tous.
Et puis, je n'ai pas cru un seul instant aux prétextes scénaristiques qui tentaient de justifier pourquoi le sort du monde repose sur ces deux adolescents-là. Oui, Jules est un petit génie. Oui, Amélia est dégourdie. Mais au nom de tous les dieux du Panthéon, comment se fait-il qu'ils réussissent à déjouer des pièges extraterrestres que des adultes experts n'ont pas pu surmonter ? Plus l'histoire avançait, moins elle était crédible avec deux enfants en personnages principaux. En fait, elle aurait carrément gagné en maturité et en profondeur avec des adultes 25-30 ans (pas besoin d'inventer des excuses foireuses pour justifier leur présence sur Gaïa et pas besoin de camoufler la violence de cet univers).
En fin de compte, ce roman a des ambitions qui dépassent le genre Young Adult, et il aurait gagné à ne pas chercher absolument à appartenir à cette catégorie.

Mais après tout, c'est peut-être moi qui ai trop vieilli pour ce genre.
Parce qu'à part ça, le roman est bien écrit et aborde des sujets intéressants : il mêle des notions de justice et d'écologie (ce sont les pauvres qui ressentent les premiers les conséquences climatiques), introduit une société sombre sur laquelle Amelia est parfaitement lucide sans tomber dans le pathos (comme dit précédemment, ça fait juste d'elle un personnage dégourdi), développe des énigmes bien pensées, et des retournements de situations très appréciables, et approfondit la relation de ses protagonistes à coup d'omissions qui finissent en mensonges qui finissent en trahisons.
Honnêtement, je pense que ça plairait aux fans d'Hunger Games (c'est un chouïa moins accessible à la lecture parce que les auteures décrivent des bâtiments et des objets qui n'ont jamais existé, mais on a une société futuriste oppressante, des messages intéressants, des personnages secondaires dont on ne peut que se méfier, et beaucoup de mystère).
Et au moment de découvrir le plot twist final, j'ai ressenti cette petite sensation entre le désespoir et le manque qui me rappelle que je n'ai pas la suite et je ne la lirai sans doute jamais^^' Les auteures ont fait fort, pour le coup ; elles maîtrisent les rebondissements...

En conclusion, c'est une lecture en demi-teinte pour moi. Je n'irai pas acheter le second tome, mais si jamais je tombe dessus par hasard, pourquoi pas.