Critique de Maxie

Très intéressante étude sociologique sur l'inégalité de la répartition des tâches ménagères dans un couple. Cet ouvrage fait réfléchir dès les premières pages, de manière assez amusante, quand l'auteur explique qu'un couple n'en est vraiment un que lorsqu'il lave son linge dans la même machine. L'étude se fonde sur les témoignages de plusieurs couples, et certaines anecdotes nous ramènent inévitablement à des situations vécues. Ensuite l'ambiance de la lecture s'alourdit, car le constat est sans appel : il est illusoire d'espérer une répartition égalitaire des tâches ménagères. Et étonnamment, un des blocages majeurs n'est pas la volonté des hommes d'un statu quo, mais l'incapacité des femmes à sortir de ce rôle de « ménagère », tellement il est ancré en elles par des générations de ce fonctionnement. Lecture un peu longue et répétitive parfois, mais ça vaut vraiment le coup de s'accrocher jusqu'au bout.