Critique de Sabrina1988

S'appeler "corps" et appeler son livre "body", ça c'est fait, merci Rupi Kaur !

Plus sérieusement, je suis bon public de cette jeune poétesse moderne.
Ses deux premiers recueils m'avaient séduite, et celui-ci gagne davantage en maturité. Il est encore plus personnel que les précédents.
Même recette : différentes phases/parties agrémentées de ses dessins.

Home Body est divisé en 4 parties :

1) Esprit :
Partie très sombre. Rupi Kaur dévoile qu'elle a été victime de viol par un proche à l'âge de 4 ans. Cela l'a traumatisée au point de la faire sombrer dans une dépression et des crises d'anxiété, et d'être suivie par un thérapeute. Elle glisse cependant une touche d'espoir dans toute cette noirceur, l'espoir de parvenir à se reconstruire.

2) Coeur :
Les relations toxiques, la violence, les prédateurs sexuels, les actes non consentis
VS
Les relations saines, l'amitié, l'envie, le désir, la masturbation

Rupi avoue qu'elle n'aime pas les mecs trop gentils avec elle, donc qu'elle tombe facilement sur des relations toxiques.

3) Repos :
Partie sur le travail, le capitalisme et la recherche constante de l'augmentation de la productivité, et ses travers : l'anxiété de performance, le stress lié au travail.
Mais aussi le fait que certaines personnes n'aient pas le choix que de multiplier les heures d'activité et de se faire en quelque sorte exploiter par leur patron (les immigrés sans papier contraints de renoncer aux soins médicaux).
Elle montre ici toute la préciosité de la nature et parle du bonheur et de la nostalgie de l'époque où nous étions encore enfants, éloignés des obligations de la vie, plus proches de nos amis.
Elle critique le business fait autour du développement personnel.

4) Éveil :
Partie la plus engagée du recueil par rapport à ses origines indiennes sikhs, et le génocide de 1984.
Politique, racisme, misogynie, image de la femme dans la société, ... : elle incite les minorités à se lever et se battre en leur insufflant un message de soutien et en leur disant qu'elles ne sont pas seules.