Critique de Afleurdelivres

Journal de l'intime ❤️
Recueil poétique moderne en prose d'une jeune fille sensible, écorchée, à fleur de peau.
Rupi Kaur y consigne son cheminement de la souffrance vers la rédemption, du sentiment de n'être rien à l'affirmation de soi, avec l'écriture comme exutoire.

Ces courts textes présentés en quatre parties : souffrir, aimer, rompre, guérir sont terriblement beaux. Elle se livre corps et âme, avec simplicité et sincérité, et c'est très parlant, on se retrouve dans beaucoup des leçons tirées de son expérience, on partage ses ressentis.
L'auteure est une enfant du silence conditionnée par le climat familial à être mutique et transparente « sortir du ventre de ma mère fut mon premier acte de disparition, apprendre à rapetisser pour une famille qui aime ses filles invisibles fut le second ».
Elle creuse à coup de mots éloquents les contours des sentiments humains (et inhumains) pour les mettre en relief et nous porte avec elle sur la voie de ses déchirures d'enfance (victime d'abus) puis d'amour jusqu'à la résilience avec beaucoup de lyrisme.
Elle décrit de façon très sensible l'amour inconditionnel et destructeur. Les attachements forts mais nocifs, ces « amours » toxiques conséquence bien souvent de la reproduction ou transposition inconsciente de schémas parentaux.

Elle se bat contre ses démons, ses failles et ses émotions déréglées en s'acceptant telle qu'elle est « je n'ai pas été faite avec un feu au creux du ventre pour être éteinte ».
Elle apprend lentement à exister, à s'aimer en composant avec la complexité de sa personnalité « moitié lame moitié soie », son écriture lui ressemble d'ailleurs, parfois douce et caressante, parfois dérangeante et violente.

On est hypnotisé par son lyrisme. La mise en page aérée accompagnée d'esquisses qu'elle a réalisées au crayon ajoute à l'envoûtement et à la pureté du texte.
L'autrice évoque aussi la féminité, le corps de la femme et les indispensables limites à poser, à s'imposer.

C'est très très beau, touchant et universel.