Critique de ginnyzz

Merci à Masse Critique et aux Editions Weyrich de ce cadeau.

Bienvenue à la Résidence, foyer pour SDF où arrivent comme il est dit toutes sortes de naufragés. Nous allons y faire la connaissance de Momo, qui n'est bon à rien sauf à prendre soin de la Résidence et de ses occupants. Momo, qui partage sa chambrée avec Ramon, Filleul Royal et Jacques. Ramon est perdu, dominé par sa mère qui vit en Espagne et par son addiction à l'alcool, il se perd. Filleul Royal est un grand dépressif qui tente de se suicider tous les quatre matins. Et puis arrive Jacques, qui n'a rien vu venir et se retrouve à la rue du jour au lendemain. Nous apprendrons leurs histoires au fur et à mesure du récit bien sur, histoires de déchéances, de désamour, d'abandons. Une dégringolade des strates sociales pour certains, pour d'autres la misère les a cueillis dès leurs plus jeune âge. Il y ceux qui s'engluent dans leur marasme, il y a ceux qui tentent tout. Et puis, ce n'est pas forcément ceux qui le mériteraient qui finissent par trouver la sortie du tunnel.

Des tranches de vie, des morceaux de désespoirs mais aussi un grand souffle d'optimisme. Un court récit très parlant pour moi, frappant même. Parce que tout perdre et se retrouver à la rue sans rien ni personne, cela peut arriver très très vite, et pas qu'aux autres.

Un petit récit qui se dévore, qui interpelle. Qui parle de vie, de sensibilité, d'humanité, de vulnérabilité. Mais aussi de la violence quotidienne, d'une réalité que l'on préfère occulter. D'hommes en déroute et aussi de paumés, aucun n'ayant été épargné. Un récit efficace.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..