Critique de MLClerc

Je m'attendais à des sentiments forts, des larmes même, des impressions d'impuissance ... et rien de tout cela...
Mathilde a tout juste 18 ans, elle meurt d'un accident de voiture, en venant juste de dire à son amoureux qu'elle l'aimait, elle qui vivait au présent uniquement, avec une personnalité très entière. Lisa, sa maman, est dévastée et se réfugie dans le jardinage. Un jour arrive chez elle, comme par hasard, Annette, la maman de Denis, qui s'est suicidé d'une balle dans la tête. Puis Lucienne, maman de Boris, mort de longue maladie, puis encore Cathy, maman de Marius, qui s'est tué lui aussi accidentellement en voiture. On s'attend à ce que ces 4 destins s'emmêlent, à ce qu'elles se livrent leurs douleurs, pour en ressortir plus unies, plus fortes. Mais non, puisqu'elles "ne parlent pas de ça".
Il y a bien cependant quelques belles expressions, quelques justesses dans les émotions de Lisa au départ, dans les réactions des gens, dans ce qu'on ne peut pas en faire. Mais ce livre ne m'a pas émue du tout... de plus, les flash-back et les ellipses annoncées avec des "Rewind. Play. Forward. etc..." qui apparaissent tout au long du roman m'ont un peu agacée. Ainsi que (et surtout!!) la manie de l'auteure de parler d'elle à la 3ème personne ou de faire des apartés ("l'auteur en profite pour vous recommander le film..."). J'ai trouvé cela vraiment trop insupportable ; j'ai besoin d'oublier que je suis dans un roman, là, c'est tellement dit et redit qu'on ne risque pas de l'oublier, la preuve, on a même des indications qui nous demandent de ne pas faire attention à tel ou tel personnage.
Bref, un livre court (heureusement, sinon je ne serais pas allée au bout) mais qui ne rentre pas dans mes goûts.