Critique de Tachan

Tachan
05 septembre 2018
Quel joli tome ! Il ne faut vraiment pas se fier aux dessins maladroits qu'on découvre à l'intérieur mais plutôt se concentrer sur toute l'émotion que Shiki Kawabata y fait passer.

Pour être honnête, je suis souvent déstabiliser par la narration dans cette histoire. Celle-ci est étrange, un peu surnaturelle, d'un autre monde, comme si l'on était en plein rêve. Et ce rêve, c'est probablement celui de Sena dont on découvre petit à petit dans ce tome qu'elle a effacé certains souvenirs pour pouvoir continuer à vivre.

Ce tome est très bien fait parce qu'il parvient doucement, tranquillement, insidieusement, à nous faire remonter le fil des souvenirs et des pensées des 4 personnages principaux. L'autrice révèle ainsi enfin le tragique accident qui a eu lieu et ça m'a vraiment chamboulée. J'ai trouvé très belle, la relation qui se tisse au fil des pages entre Itsuki et l'Ange. Une fois que l'un et l'autre s'ouvrent, ils se ressemblent beaucoup. L'Ange est définitivement mon personnage préféré, il a tant souffert. Itsuki remonte de plus en plus dans mon estime lui aussi en se montrant repentant et honnête également.

Le seul point noir que je vois ici, c'est la romance. Les relations amoureuses qui se nouent m'intéressent peu, je préfère celles d'amitié et de dépendance qu'on voit et qui sont bien plus touchantes.

Dans cet avant-dernier tome, la mangaka aura encore su gérer son mystère à merveille. Elle fait monter le suspens avant de nous asséner ses révélations lors d'un moment plein d'émotion. J'en redemande.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..