Critique de Saiwhisper

J'avais beaucoup entendu parler de cet univers grâce aux romans vus lors Imaginales et au film récemment sorti. Mes petits lecteurs réclamant des mangas en rapport avec les jeux vidéo, je me suis dit que cela pouvait être sympathique. Pour ma part, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a fortement rappelé la saga de manga Yureka de Hee Joon Son dont j'étais totalement fan lorsque j'étais adolescente… On se retrouve dans un jeu en ligne en immersion complète grâce à un casque. Chacun est libre de créer son personnage et sa classe. Les lecteurs joueurs seront ravis de retrouver les systèmes habituels des MMORPG, car les protagonistes se battent en duel, commercent avec des marchands, font des donjons en groupes, peuvent intégrer une guilde, farment des ennemis pour monter de niveau et possèdent des compétences propres à leur classe. On imagine bien le jeu et on s'y croirait presque ! Hélas, la situation tourne au vinaigre lorsqu'un étrange individu annonce qu'il est impossible de quitter le jeu avant de terminer les 100 niveaux. Les personnages s'effacent pour laisser place aux personnes derrière les écrans. Ils découvrent que s'ils meurent dans le jeu, il en sera de même dans la vraie vie aussi. Pire : personne ne peut intervenir, même si de l'extérieur. le jeu est leur nouvelle réalité. Personnellement, j'aurais totalement paniqué mais, Kirito, le héros, garde la tête haute. J'avais peur de le trouver hautain et insensible, toutefois cela n'a pas été le cas. Dans ce manga, on va suivre Kirito durant plusieurs années en train de jouer. Il va faire la rencontre de plusieurs personnages comme Klein, un newbie qui a débarqué sur le jeu le jour où les règles ont changé, ainsi que la belle Asuna, une joueuse forte, intelligente et respectée par sa guilde.

En plus de leur montée de niveaux, on va suivre l'évolution psychologique des trois personnages qui ont vécu les choses à leur manière et chacun de leur côté. Ils ont tous tenté de résoudre les niveaux du mieux qu'ils ont pu… Des liens vont se créer et on va vite constater qu'Asuna est loin d'être insensible à Kirito… Ce dernier ne reste pas non plus de marbre à son charme. Au programme : des combats contre des monstres immenses et, parfois, des petites situations cocasses comme Asuna qui tombe, poitrine la première, sur le visage de son compagnon… Bien sûr, la demoiselle a de belles formes cependant, on est loin de l'abus de culottes ou seins exagérément gros comme d'autres mangas pour ados. Les auteurs préfèrent privilégier les dialogues entre les protagonistes, l'amitié, l'entraide, l'amour ou encore les batailles très nombreuses. D'ailleurs, j'ai trouvé les planches avec des combats très dynamiques ! le reste des illustrations est plus ou moins beau. En fait, je les ai trouvées assez inégales selon les pages…

On rentre aisément dans ce manga qui est bien construit et ne perd pas le lecteur, qu'il soit novice dans les jeux en ligne ou non. Dans l'ensemble, on remarque qu'il n'y a pas de sang malgré les morts des joueurs (qui sont souvent suggérées), il y a énormément d'action, un bon rythme et un peu de fan service. le seul défaut, à mes yeux, c'est la cohérence avec le temps qui doit forcément s'écouler différemment dans le jeu et en réalité, car Kirito et les autres vont rester en ligne plus de deux ans… Il faudra donc savoir comment le héros ne s'est pas fait débrancher par sa famille ou s'est nourri continuellement… (Ou alors, j'ai loupé l'information ?) Je pense que cette lecture passe dès le CM2 et, bien sûr, comblera les ados.

Lien : https://lespagesquitournent...