Critique de Pandorra

J'avais lu ce livre lorsque j'étais encore au lycée et j'en garde un souvenir assez vif. Beaucoup d'émotions à suivre cette jeune femme mal dans son corps et dans sa tête. Un fort sentiment de révolte car elle est internée suite à un banal rendez-vous chez un médecin généraliste et personne ne semble trouver cela dérangeant, pas même ses parents. Elle-même ne le comprends pas et s'interroge beaucoup puisqu'elle ne s'est jamais sentis "folle". Alors qu'est ce que la folie ?
Dans ce microcosme qu'est l'hôpital psychiatrique dans lequel la jeune femme est internée, son regard très critique nous plonge dans l'inconnu et n'épargne personne : les autres patients (dont certaines avec lesquelles elle partagera une belle et profonde amitié) comme le personnel médical jusqu'au lieu en lui-même.
Au fur et à mesure elle se questionne beaucoup sur la folie et la normalité, la limite mince, la ligne fragile qui les séparent et l'on se rend bien compte que n'importe qui, à n'importe quel moment de l'existence peut basculer de l'autre côté. le format et l'écriture assez incisive de l'auteure en fait une lecture rapide et poignante sans tomber dans le mélo-dramatique.
J'avais beaucoup apprécié ce regard interne et réel puisque c'est autobiographique.