Critique de EnidAman

L'histoire d'enfants qui se rendent à la bibliothèque et y laissent leurs doudous pour la nuit. Les doudous ont tôt fait de se réveiller et de profiter d'avoir le champ libre à la bibliothèque.

J'ai aimé que l'histoire, pour une fois, évoque le fait que le doudou soit volontairement laissé, plutôt que tristement oublié quelque part ou perdu. Enfin une histoire heureuse de séparation avec le doudou!

Sur mes trois étoiles deux viennent pour cette raison puis la troisième vient pour le dessin, très doux, merveilleux pour une histoire du soir et qui présente une multitude de doudous que l'enfant prend plaisir à reconnaître et à nommer. Mais pas plus...

L'histoire est un peu décousue: difficile de comprendre, par exemple, pourquoi les enfants laissent leurs doudous à la bibliothèque.

J'ai aussi trouvé qu'il s'agissait d'une histoire démodée (bien que récente!). Une histoire selon laquelle s'amuser et jouer dans une bibliothèque serait un peu exceptionnel... Mais les bibliothèques ont tellement évolué au cours des dernières années! Elles sont maintenant de merveilleux lieux de découverte pour les enfants et pour la plupart les acceptent enfin tels qu'ils sont: remuants, parfois un peu bruyants et il faut le dire dévoreurs de livres (au sens propre). Du coup, les activités auxquelles se livrent les doudous ne me paraissent pas exceptionnelles et pour mes filles non plus, qui se livrent à peu près aux mêmes activités que les doudous dans notre bibliothèque de quartier et qui elles aussi se font prendre en photo lors des activités spéciales à la bibliothèque!

Je dois dire en revanche, que dans l'histoire ces activités ne sont pas punies, puisque les bibliothécaires qui surprennent les doudous les encouragent en les prenant en photo.

Alors je crois que cette histoire, quelques décennies en arrière, aurait surpris, aurait fait rire, aurait brisé un tabou, puis des bibliothécaires contents de cela, ça aurait été l'apothéose du grand n'importe quoi! Là rien ne surprend vraiment les enfants. Ou alors le livre est-il destiné à des personnes qui n'ont pas mis les pieds dans une bibliothèque depuis 15 ans ou plus?

Est-ce que c'est un livre qui vaut quand-même la peine d'être lu? Sans nul doute pour aborder la question de la séparation avec le doudou de manière sereine et gaie.