Critique de cicou45

Nous sommes au début de l'année 1945 et Tamaru et ses compatriotes sont toujours coincés sur l'île de Peleliu, attendant des renforts auxquels ils ne croient plus et littéralement coupés du monde, sans nouvelle de l'avancée de la guerre ni même du monde extérieur. Se croyant abandonnés de tous et alors que la réserve de nourriture vient cruellement à manquer, ils reprennent une gorgée d'espoir en voyant une inscription sur la plage comme quoi des réserves de nourriture de l'armée américaine seraient disponibles er les invitant à un point de rendez-vous. Là-bas, ils vont non seulement retrouver une partie de leur escadron, dont leur sous-lieutenant Shimada mais aussi d'autres régiments. Ensemble, ils seront plus forts, même si la méfiance règne au départ entre eux. Peuvent-ils réellement se faire confiance ? N'y-a-t-il pas parmi eux des traîtres ou des déserteurs ? de toute façon, ils n'ont pas d'autre choix que de s'allier si ils veulent survivre et après tout, n'appartiennent-ils pas tous au même camp et qui sont-ils de toute façon, pour s'appeler "déserteurs" alors que cette tactique n'en était qu'une parmi d'autre, non pas pour continuer à vivre ou juste à survivre mais disons, au moins, pour ne pas mourir tout de suite ?
Lorsqu'ils découvriront le caporal-chef Katakura et neuf de ses hommes emmurés vivants et sans nourriture (ou du moins plus de nourriture) après deux mois et dont pas tous ne ressortiront de là sains et saufs, ils comprendront réellement ce que veut dire le fait de mourir de faim jusqu'à la folie et apprendront réellement à s'entraider !

Un cinquième tome qui nous plonge de plus en plus dans l'horreur mais extrêmement bien documenté, toujours aussi bien travaillé graphiquement et avec des non-dits ou de simples suggestions qui ne peuvent que créer plus d'effroi chez le lecteur !
A découvrir et à faire découvrir mais je ne le répèterai jamais assez, âmes sensibles, s'abstenir !