Critique de Munin

Munin
07 septembre 2011
Malgré le peu d'intérêt de la série, j'étais quand même curieux de connaître le destin des personnages principaux, et je nourrissais le secret espoir que, brusquement, la série s'améliore. Hélas, celle-ci s'est achevée sans qu'il soit satisfait, et c'est donc avec un sentiment de perte de temps que j'ai refermé le livre. Aucun - mais alors, AUCUN - des rebondissements de l'intrigue ne surprend le lecteur, certains développements, promis par l'auteur et attendus par le lecteur, sont survolés avec une totale désinvolture (la palme au tome 5, qui commence 15 ans après la fin du tome 4), et Kearney ne s'intéresse en fait qu'aux manoeuvres maritimes et aux batailles. Il tente de copier Martin en tuant ses personnages, mais n'ayant jamais réussi à les rendre attachants, ses mises à mort sont inintéressantes, gratuites et faciles (il les tue dans les derniers chapitres, une fois qu'il est sûr qu'il n'en aura plus besoin). Bref, un mauvais cycle à la fin bâclée. La couverture, à peine moins moche que celle du bouquin d'Abercrombie, ne fait pas honneur à Julien Delval, qui tente vainement de copier les couvertures ratées de Benjamin Carré sur les tomes précédents.