Critique de Clelie22

Depuis qu'elle est enfant, Alice vit des rêves fantastiques dans lesquels elle retrouve Max, qui est devenu son petit ami de rêve. Séduisant, attentif, toujours là quand elle a besoin de lui. le petit ami parfait. Alice est persuadée qu'il n'est qu'un genre d'"ami imaginaire" jusqu'au jour où, dans son nouveau lycée, elle rencontre un garçon appelé Max, qui ressemble trait pour trait au Max de ses rêves et semble aussi stupéfait qu'elle de la rencontrer. Pourtant, dans les jours qui suivent, Max ne semble pas la connaître. de plus, il a pour petite amie Céleste, une jeune fille épatante. Alice ne sait plus quoi penser : le Max de la réalité est-il vraiment le Max de ses rêves ?

Il ne faut pas chercher dans ce roman autre chose qu'une romance, comme l'a souligné une autre Babelionaute. le reste de l'intrigue est assez léger et semble parfois artificiel. le livre se lit vraiment très vite, grâce aux chapitres courts, entre lesquels s'intercalent les rêves qu'Alice partage avec Max. le style est plutôt bon et les personnages vraiment attachants. Alice a du caractère et est le vrai moteur de l'histoire. Sa meilleure amie Sophie et Oliver, un garçon avec lequel elle sympathise au lycée, sont des trublions attachants qui ne manquent pourtant pas d'une certaine profondeur. le père d'Alice, scientifique planant, est aussi un personnage intéressant et bien dépeint. Un petit bémol pour Max que j'ai trouvé un peu trop lisse. le roman étant écrit du point de vue d'Alice, on a peu accès à ses pensées et ses sentiments. Il a un côté un peu trop gravure de mode-chevalier blanc. Autre bémol sur les atermoiements finaux des deux héros qui rallongent un peu trop et un peu inutilement la fin du livre. Il y avait un nombre minimum de pages à remplir ou quoi ? Il y a beaucoup de bonnes idées, dans ce roman, mais qui m'ont paru insuffisamment développées, comme le besoin de sécurité chez les enfants, les difficultés à affronter la réalité, etc.

En résumé : une romance qui se lit agréablement, écrite dans un style fluide et bien maîtrisé mais l'intrigue est un peu trop artificielle et l'histoire reste superficielle. Une lecture sympathique mais sans doute pas très marquante. Je le recommande aux jeunes lectrices à partir de 14 ans.