Critique de LesLecturesdelaPatineuse

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Sarbacane pour l'envoi et plus particulièrement Juliette.

Comme vous le savez cette année (ainsi que la fin de l'année dernière), j'essaye de diversifier mes lectures que ce soit donc romans, mangas, comics ou bande-dessinées, d'auteurs français ou étrangers. Mais également les genres. J'ai donc décidé de passer à l'action, en lisant Choco et Gélatine qui est un album jeunesse.
Je ne regrette absolument pas mon choix puisque Choco et Gélatine est un très très bel album (mon premier chez Sarbacane) sur la tolérance. Les textes sont très courts étant destinés à des enfants dès l'âge de 5 ans et ça marche. le message passe, bien qu'ils n'en percevront pas toute la subtilité.
Le gros gros plus qui saura réjouir petits et grands, ce sont les magnifiques illustrations gourmandes (dommage qu'on ne puisse pas croquer dedans) où l'on peut s'amuser à reconnaître les grandes marques dissimulées comme Nutella, Haribo, Carembar, Milka... Un point important qui permet donc de transformer sa lecture en jeu avec l'enfant (une fois plus grand), notamment grâce au poster géant !
L'illustrateur/scénariste a réussi dans un monde de confiseries/bonbons (et donc accessible aux enfants) à retranscrire parfaitement le thème de la ségrégation raciale, apartheid. Un coup de maître, à l'histoire touchante et avant tout un appel à la tolérance qui mérite amplement d'être lu.
Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..