Critique de liberliger

L'objectif de Keegan dans cet ouvrage est de démontrer que la fameuse phrase de Clausewitz, comme quoi "la guerre serait la politique poursuivie par d'autres moyens", - phrase qui par ailleurs retirée de son contexte est trop souvent employée à tort et à travers -, eh bien que cette formule est fausse. En cinq petits ouvrages, l'auteur analyse donc le phénomène de guerre depuis le début de l'Histoire, de la guerre primitive à la guerre nucléaire. C'est l'occasion de brosser en une série de courts chapitres les traits caractéristiques de la guerre sur 2000 ans d'Histoire mais aussi sur cinq continents. L'effort de synthèse est impressionnant et au-delà des exemples bien connus que l'on pouvait s'attendre à y trouver (l'hoplite grec, le légionnaire romain, le chevalier médiéval) on appréciera que soit évoqué, avec le même intérêt le guerrier maori, le samouraï japonais, le janissaire turc.
Bien que très synthétique et agréable à lire, ce panorama tend pourtant un peu à nous faire perdre le fil de la démonstration. Qu'importe, au final, Keegan parvient à nous faire sérieusement douter de l'assertion clausewitzienne et surtout il démontre que non seulement elle est de fait très contextualisée, dans le temps comme dans l'espace, et que surtout elle est fausse, car les buts de la politique sont aux antipodes de la guerre absolue.