Critique de JaneAustenAndHerWorld

Je ne connais Churchill que par son rôle de Premier Ministre pendant la Seconde Guerre mondiale. Je voulais en apprendre plus et l'occasion s'est présentée avec cette biographie.

Elle se découpe en 10 chapitres. Les premières pages du premier chapitre sont déconcertantes. John Keegan l'auteur, donne son avis sur cet homme politique, un avis très négatif. Passé cet étonnement, il s'explique et il est intéressant de connaître son point de vue, ce qui l'a fait changer d'avis sur cet homme, l'hommage qu'il rend ensuite dans le reste de l'ouvrage.

Les chapitres suivants se découpent par période dans la vie de Churchill: son enfance, ses premiers pas dans l'armée, ses premières amours, puis ses premiers pas dans la vie politique. L'auteur nous explique comment la personnalité de Churchill lui a permis de faire de grands projets, principalement pendant la guerre mais pas seulement. On apprend des éléments intéressants sur ses missions au gouvernement. On comprend qu'il a toujours recherché la liberté de son pays, le bien-être de sa population et pas seulement sa prospérité. Il a peut-être changé de parti à deux reprises, cela ne l'a pas empêché de suivre ce qui le tenait à coeur. Cet homme peut paraître énigmatique et complexe mais en creusant comme le fait l'auteur, on rencontre un homme simple et épris de foi en sa patrie.

Cette biographie est bien documentée et donne beaucoup de détails. Cependant il est difficile de la suivre correctement lorsque l'on ne connait pas suffisamment certaines périodes (guerre des Boers en Afrique par exemple).

Je remercie les éditions Les Belles Lettres et la Masse Critique pour cette lecture qui m'a permis de mieux connaître ce grand homme.