AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Solysbooks


Vi Keeland et Penelope Ward sont deux grandes dames de la romance nord-américaine et il n'est plus besoin de les présenter : or, quand elles s'associent toutes deux pour écrire une romance, cela ne peut être que réussie : c'est le cas de "Bien à vous" publiée en auto-édition et que j'ai adorée. Il s'agit d'une premier tome d'une duologie et si le prochain, qui sortira en septembre, "L'invitation", est tout aussi réussi, ce sera un vrai bonheur à lire tant l'intrigue et les personnages de "Bien à vous" ont été réussis. C'est une romance slow-burn et qui se justifie parfaitement dans ce cas-là et qui permet de mettre en place les révélations et l'attirance entre nos héros.
C'est simple : j'ai adoré! J'ai tout aimé (à part quelques points de traduction mais j'y reviendrai à la fin) que ce soit l'histoire ou les personnages : Reed ou Charlotte ou encore Iris, la grand-mère du premier qui va jouer les marraines ou les bonnes fées.

Le début n'est déjà pas banal puisque notre héroïne qui a été trompée, décide de revendre sa robe de mariée dans un magasin de seconde main et là, elle craque pour une autre où elle découvre dedans un mot romantique à souhait, signé par un dénommé Reed. Après avoir noyé son chagrin dans l'alcool et cherché qui il était, elle lui fixe un rendez-vous car il possède une agence de vente de biens immobiliers luxueux. Mais si l'homme du mot semblait adorable, celui qu'elle rencontre est odieux et même si elle a menti et lui a un peu fait perdre son temps, ce n'est pas une raison pour la traiter ainsi. Mais c'était sans compter Iris, sa grand-mère, qui va l'embaucher après une rencontre due au hasard et dès lors leur chemin vont se croiser et évidemment très vite, on ressent à travers leurs actions mais aussi leurs paroles et points de vue (on a encore une alternance) que tous deux sont attirés l'un par l'autre mais que Reed refuse toute relation : est-ce dû à sa rupture avec la fiancée de la robe revendue ou a-t-il perdu foi en l'amour ou y a-t-il autre chose? eh bien, ce sera à vous de le découvrir.

Cette touche de mystère nous pousse à tourner les pages car l'on ne comprend pas pourquoi Reed qui alterne le bon et le côté moins bon s'efforce de repousser Charlotte sans cesse, quitte à être parfois dur alors que par moment, il ferait tout pour elle, y compris chercher ce qui lui importe le plus. Leur joute verbale ajoutée à leur attirance sexy et la liste des "et puis merde" (vous comprendrez en lisant) font de ce roman un vrai délice et vous rirez plus d'une fois comme vous serez touché(e) tout autant.

Charlotte est unique et ne se décrit pas : elle se découvre et se vit. On aimerait bien avoir une amie comme elle, un peu peu fofolle par moment et que l'on découvre tout autant fragile par moment. Elle est attirée par Reed et voit bien qu'elle lui plait : elle ne comprend pas pourquoi il la repousse autant. Elle ne renonce pas pour autant et incarne la vie et pourtant, elle aurait des raisons de la détester mais non, c'est un vrai bonbon sucré qu'on ne peut qu'aimer.

Reed, lui, est un homme qui a souffert et souffre encore au moment de sa rencontre avec la jeune femme. Il va s'efforcer de la repousser pour une raison bien précise, bien qu'il crève d'envie de l'avoir dans sa vie et de l'aimer. Il vous énervera souvent mais quand vous saurez, vous aurez envie de réagir comme Charlotte et de l'aimer.

J'ai beaucoup aimé sa grand-mère Iris, une femme qui a du vécu et qui prend la jeune femme sous son aile dès qu'elle la rencontre : c'est elle qui va jouer les Cupidon et sans jamais trahir son petit-fils, la poussera à lutter pour avoir le bonheur qu'elle mérite. Il y a aussi son frère Max qui est son exact contraire, un homme ouvert, séducteur et dont j'aimerais lire l'histoire.

Les auteures ont bien fait de choisir un rythme lent entre ces deux-là qui sont totalement opposés, qui ont souffert et ont besoin de réapprendre à faire confiance. Même si Charlotte pourrait être impressionné par le caractère parfois franchement désagréable de Reed, c'est ce choix de narration lente qui leur permet de s'apprivoiser et de voir au-delà des apparences et de construire quelque chose.

Mon seul bémol sera encore la traduction et l'utilisation de termes vulgaires comme "bites, chatte, queue" qui n'apportent absolument rien et dont je ne suis absolument pas fan. de plus, ça ne va pas avec le reste de la traduction ou de l'histoire, qui est toute en douceur.

Bref, ne passez pas à côté de cette romance qui est un vrai bijou et qui mérite d'être vraiment découverte.


Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}