Critique de Ptitelilie

Pour être honnête, je me suis lancée dans ce roman car j'avais déjà eu de très bons échos sur l'écriture de Shana Keers. Cependant, le thème de ce livre me faisait un peu peur. Une jeune femme attirée par son demi-frère (et inversement) ? J'avais peur de tomber dans une histoire malsaine. Autant vous le dire dès maintenant, j'aurais eu tort de refuser ce livre par scrupules car c'est une merveille !! Impossible d'éteindre ma liseuse avant de l'avoir terminé !!

Nous faisons ici la rencontre avec Victoire, une bourgeoise capricieuse et égoïste qui est en vacances chez son père à Nice. Victoire a un comportement de diva. Cependant, sous ses aspects de petite fille riche, elle a une vie cachée ; en effet, elle aime le sexe, n'hésite pas à multiplier les partenaires malgré qu'elle soit en couple et, un soir par semaine, elle danse dans un club de striptease, masquée et sous une fausse identité. Un matin, elle apprend par mail l'existence d'un demi-frère…..dont elle n'a jamais entendu parler !! Ni une, ni deux, notre capricieuse décide de mener la vie dure à ce frère qui vient perturber son confort, surtout que son père est appelé au même moment aux USA pour résoudre un problème lié à son travail. du coup, elle se retrouve seule pour l'accueillir et faire connaissance….

Néanmoins, rien ne va se passer comme prévu car à son arrivée, Maximilien, son frère est diablement sexy !! Musclé, tatoué, percé, un peu mauvais garçon, bref, tout ce qui plait à Victoire ! Au départ, les rapports entre les deux sont tendus et une tension sexuelle fait rapidement son apparition. L'auteure a la bonne idée de nous faire partager les deux points de vue grâce à un texte écrit à deux voix, ce qui permet de comprendre leurs cheminements, leurs doutes et l'évolution de leurs pensées. On comprend également rapidement que Maximilien est comme sa soeur, c'est à dire qu'il a une personnalité « publique », celle du mauvais garçon, et une personnalité plus réservée, qui cache un jeune homme qui souffre et qui doute.

J'ai adoré Maximilien, j'ai eu un vrai coup de coeur littéraire pour lui. Quand à Victoire, il est intéressant de voir son évolution tout au long du roman. Sa double identité (Victoire et celle de stripteaseuse) va lui jouer des tours et va l'obliger à s'enfoncer dans le mensonge. Les personnages secondaires sont également étudiés et ont un rôle à part entière dans l'évolution de la relation entre Victoire et Maximilien : il y a tout d'abord Louise, la meilleure amie de Victoire, au caractère aussi déjanté qu'elle ; nous croisons ensuite Luna, l'ex d'Alan devenu le plan cul de Maximilien ; puis nous faisons connaissance avec Vincent, le meilleur ami de Maximilien, mais qui connait, d'une certaine manière Victoire ; et enfin, Alan, le pote un peu lourd de Maximilien.

Le gros point fort de ce roman, c'est justement la tension sexuelle qui va crescendo entre Victoire et Maximilien. En tant que lecteur, on se retrouve également dans ce dilemme : doivent-ils céder à leurs pulsions ou la raison doit-elle être la plus forte ? Cette tension est insoutenable et très bien décrite par Shana Keers. A tout moment, on se dit qu'on va assister à un retournement de situation et le suspense est maintenu jusqu'au dernier chapitre… J'ai terminé à regret ce livre qui m'a transporté dans un univers auquel je ne pensais pas être sensible. Il me tarde donc de plonger dans le tome 2, à paraitre dans les jours qui viennent. !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..